72% de nos produits issus de fournisseurs français

Convaincus des bienfaits du « Made in France »*, nous voulons œuvrer pour son essor et promouvoir les produits d’exception du terroir français. Outre cette volonté de valoriser les produits français de grande qualité, nous nous engageons en tant que distributeur citoyen, pour le maintien et le développement de l’économie rurale et de l’emploi sur le territoire.

À l’heure actuelle, nous concrétisons cet engagement en commercialisant des produits issus de plus de 600 producteurs partenaires français. Le nombre de ces partenariats continue de croître chaque année.

Depuis 2015, nous sommes présents au Salon International de l’Agriculture, témoignage de notre engagement sur le long terme avec le monde agricole.

Notre priorité est d’offrir à nos clients les meilleurs produits au meilleur prix en s’inscrivant dans une démarche respectueuse de l’agriculture française et de la production régionale.

* Fabriqué en France

 

Les contrats tripartites : des partenariats gagnant-gagnant-gagnant

Nous accompagnons les éleveurs des filières bovine, porcine et laitière avec des contrats « tripartites » qui leur garantissent une meilleure rémunération.

Un contrat tripartite implique éleveurs, abatteur/industriel et distributeur et rééquilibre la répartition de la valeur.

En effet, le prix de vente est fixé en fonction du coût de production de l’éleveur indépendamment des cours du marché. Une négociation commerciale ordinaire a ensuite lieu sur la base de ce prix respectueux de l’agriculture de nos régions.

A l’heure actuelle, plus de 5 000 éleveurs bénéficient d’un accord tripartite avec Lidl et notre objectif est d’augmenter ce nombre chaque année.

Une gamme 100 % française

La France est reconnue dans le monde entier pour ses spécialités et ses produits régionaux, qui sont une véritable richesse culturelle nationale. Convaincus des bienfaits sociaux, économiques et environnementaux du « Made in France », nous voulons œuvrer pour son essor et ainsi promouvoir les produits d’exception provenant du terroir français.

Lidl France propose une gamme d’environ 1 600 produits d’usage courant, dont une grande partie issus du « Made in France » : yaourt, lait, fromage, œufs, viande fraiche et charcuterie, pain, eau minérale, vin, fruits, légumes et fleurs. Depuis 2006, le nombre de nos références d’origine française est en très forte augmentation, plus de 70 % de nos produits sont d’origine française (contre 60 % en 2014).

Lidl France souhaite aller encore plus loin dans la promotion des produits français et se positionner comme un véritable ambassadeur du « Made in France ». Nous avons ainsi créé Saveurs de nos Régions, notre gamme 100 % française. Composée de plus d’une centaine de références, cette gamme est en constante évolution pour nous permettre de faire découvrir toujours plus de richesses culinaires du terroir français à nos clients. De plus, la plupart des produits Saveurs de nos Régions a obtenu un label d’origine officiel (AOP, IGP), véritable gage de qualité et de traçabilité.

Pour Romain, Responsable Qualité, le morbier c’est sacré.

Cela dit, un mystère demeure… L’origine du trait de caractère, cette fameuse raie noire faite à la main, signature authentique du Morbier depuis son origine.
À force de travail et en perpétuant la tradition depuis plus de 50 ans, l’entreprise a gagné la confiance de ses clients, ce qui lui a permis de se développer pour compter actuellement plus de 150 salariés. L’entreprise est aujourd’hui à l’origine d’un tiers de la production totale de Morbier.
Romain n’a pas attendu l’AOP (Appellation d’Origine Protégée) créée en 2000 et l’exigence de son cahier des charges pour produire un Morbier de première qualité. Pour preuve, en plus d’évaluations extérieures tout au long de l’année, l’entreprise emploie en interne 7 personnes en laboratoire du lundi au dimanche afin de procéder à des analyses qualité à chaque étape du processus de production.
En effet la production du Morbier commence dans les 24 heures qui suivent la traite et la collecte du lait cru chez les éleveurs partenaires de la région.
La fromagerie dans laquelle travaille Romain est devenue partenaire de l’ENIL (École Nationale d’Industrie Laitière) située à 18 km et qui forme les meilleurs fromagers du monde. Un partenariat gagnant-gagnant en somme.
C’est pour toutes ces raisons que Lidl est fier de proposer le Morbier AOP de Romain et de ses nombreux collaborateurs.

 

Patrick et Lucien mettent un point d’honneur à innover en trouvant de nouvelles saveurs.

Depuis 1987, Patrick a rejoint son frère Lucien à la tête de son entreprise de production et de préparations de fruits. Enfants, les deux frères préparaient déjà des confitures avec leur mère. Depuis, l’amour des fruits ne les a jamais quittés (tout comme la méthode de cuisson traditionnelle au chaudron). Vous vous demandez sans doute quelle est la différence entre confiture et préparation de fruits ? C’est très simple, la préparation de fruits est moins sucrée et plus riche en fruits.

Patrick et Lucien sont avant tout des passionnés et n’ont jamais transigé sur la qualité de leurs produits.

C’est pourquoi il est essentiel pour eux de travailler dans le respect de la filière fruiticole française en collaborant durablement avec des producteurs locaux soumis à un strict cahier des charges. Ceux-ci doivent par exemple récolter des fruits mûrs pour obtenir le plus de saveurs possibles. Les deux frères vont même plus loin avec leur projet de plantations de variétés anciennes. Ces dernières sont certes moins productives en termes de quantité mais bien plus savoureuses et aussi plus résistantes à de nombreuses maladies. Patrick et Lucien mettent également un point d’honneur à innover en trouvant de nouvelles saveurs.

Au final, leur devise est simple et en parfaite adéquation avec celle de Lidl (« Le vrai prix des bonne choses ») : « Proposer un produit de qualité à un prix raisonnable ». C’est pour tout cela que Lidl est fier de distribuer… le fruit du travail de Patrick et Lucien.

Pour Jean-François, le pruneau c’est avant tout une affaire de famille.

Voilà maintenant dix ans que son père, aujourd’hui retraité, lui a transmis les rênes de l’entreprise. Comme aime le rappeler Jean-François, un bon pruneau c’est d’abord une prune récoltée à pleine maturité avant d’être déshydratée. Cette récolte se déroule traditionnellement entre mi-août et mi-septembre. Vient ensuite le temps du séchage, c’est-à-dire de la déshydratation. Les prunes fraîches sont alors placées dans des fours chauffés entre 70 et 80°C pour une durée de 20 à 24 heures.

Ainsi, pour obtenir 1 kg de pruneaux d’Agen (dont le taux d’humidité ne peut dépasser 23 %), il aura fallu entre 3 et 3,5 kg de prunes d’Ente fraîches.

Il est important de noter que la filière Pruneau d’Agen dispose d’une IGP (Indication Géographique Protégée) depuis 2002. Cette IGP induit un strict cahier des charges, gage de provenance et de qualité.

Amoureux de son terroir et de son produit, Jean-François travaille évidemment dans le respect de ce cahier des charges.

C’est en collaborant avec des producteurs rigoureux comme Jean-François que Lidl est en mesure de proposer des produits de qualité tout au long de l’année.