72% de nos produits issus de fournisseurs français

Convaincus des bienfaits du « Made in France »*, nous voulons œuvrer pour son essor et promouvoir les produits d’exception du terroir français. Outre cette volonté de valoriser les produits français de grande qualité, nous nous engageons en tant que distributeur citoyen, pour le maintien et le développement de l’économie rurale et de l’emploi sur le territoire.

À l’heure actuelle, nous concrétisons cet engagement en commercialisant des produits issus de plus de 600 producteurs partenaires français. Le nombre de ces partenariats continue de croître chaque année.

Depuis 2015, nous sommes présents au Salon International de l’Agriculture, témoignage de notre engagement sur le long terme avec le monde agricole.

Notre priorité est d’offrir à nos clients les meilleurs produits au meilleur prix en s’inscrivant dans une démarche respectueuse de l’agriculture française et de la production régionale.

* Fabriqué en France

 

Les contrats tripartites : des partenariats gagnant-gagnant-gagnant

Nous accompagnons les éleveurs des filières bovine, porcine et laitière avec des contrats « tripartites » qui leur garantissent une meilleure rémunération.

Un contrat tripartite implique éleveurs, abatteur/industriel et distributeur et rééquilibre la répartition de la valeur.

En effet, le prix de vente est fixé en fonction du coût de production de l’éleveur indépendamment des cours du marché. Une négociation commerciale ordinaire a ensuite lieu sur la base de ce prix respectueux de l’agriculture de nos régions.

A l’heure actuelle, plus de 5 000 éleveurs bénéficient d’un accord tripartite avec Lidl et notre objectif est d’augmenter ce nombre chaque année.

Une gamme 100 % française

La France est reconnue dans le monde entier pour ses spécialités et ses produits régionaux, qui sont une véritable richesse culturelle nationale. Convaincus des bienfaits sociaux, économiques et environnementaux du « Made in France », nous voulons œuvrer pour son essor et ainsi promouvoir les produits d’exception provenant du terroir français.

Lidl France propose une gamme d’environ 1 600 produits d’usage courant, dont une grande partie issus du « Made in France » : yaourt, lait, fromage, œufs, viande fraiche et charcuterie, pain, eau minérale, vin, fruits, légumes et fleurs. Depuis 2006, le nombre de nos références d’origine française est en très forte augmentation, plus de 70 % de nos produits sont d’origine française (contre 60 % en 2014).

Lidl France souhaite aller encore plus loin dans la promotion des produits français et se positionner comme un véritable ambassadeur du « Made in France ». Nous avons ainsi créé Saveurs de nos Régions, notre gamme 100 % française. Composée de plus d’une centaine de références, cette gamme est en constante évolution pour nous permettre de faire découvrir toujours plus de richesses culinaires du terroir français à nos clients. De plus, la plupart des produits Saveurs de nos Régions a obtenu un label d’origine officiel (AOP, IGP), véritable gage de qualité et de traçabilité.

« Notre mission est simple : nous voulons satisfaire les consommateurs en leur proposant des tomates de qualité et de goût.»

Installée dans le Finistère, l’entreprise maraîchère de Guillaume appartient à sa famille depuis quatre générations et c’est désormais lui et son cousin qui sont aux commandes. Longtemps productrice de divers légumes, l’entreprise est désormais membre d’une coopérative spécialisée dans la culture des tomates sous serre. Parmi les variétés de tomates produites par Guillaume, deux sont destinées à être vendues chez Lidl : la Méli Mélo® et la Cocktail, toutes deux cultivées sans pesticides.

L’enjeu principal de la culture sous serre est d’assurer les conditions idéales au processus de photosynthèse des plantes. Il est important de maîtriser les apports en eau et en lumière tout en en ajustant la température. Un moyen de produire des tomates savoureuses, dans le respect du produit et de l’environnement. Dans un souci de production écoresponsable et pour protéger ses cultures, Guillaume a recours à une méthode simple et 100% naturelle : la protection biologique intégrée. Cette méthode consiste à utiliser des insectes dits « auxiliaires ». Ces derniers, une fois implantés dans les serres, vont lutter contre les différents nuisibles et ainsi assurer une  bonne croissance des plants de tomates.

 Sensible aux enjeux écologiques, la coopérative maraichère a également mis en place un système énergétique vertueux : la cogénération. Cette technique consiste à utiliser une seule source d’énergie pour en produire plusieurs. Ainsi, Guillaume transforme le gaz naturel en chaleur, en électricité et en CO2 pour la photosynthèse des plantes. Dans l’exploitation de Guillaume, les tomates cultivées sans pesticides représentent la grande majorité de la production totale et leur proportion ne cesse de croître chaque année. Il est important de noter que toutes les tomates produites chez Guillaume sont cueillies à la main et à maturité. Grâce à ces engagements pour la qualité et l’environnement, Guillaume et ses équipes détiennent la certification GlobalG.A.P  et GRASP qui récompensent les bonnes pratiques agricoles et sociales au sein de l’exploitation. Pour Guillaume, l’essentiel est de proposer aux consommateurs un produit de qualité, goûteux et cultivé sans pesticides provenant d’une entreprise respectueuse de l’environnement et de ses employés.

Découvrez nos producteurs