Des viandes françaises de qualité

Nous  utilisons une signalétique claire et lisible sur les emballages de nos produits contenant de la viande afin d’informer clairement sur l’origine des produits.

Nos cahiers des charges qualité élaborés par notre boucher sont exigeants. Des contrôles qualité sont effectués quotidiennement sur nos produits et des audits sont réalisés chez nos fournisseurs. Ainsi, 360 audits, plus de 4 000 dégustations et plus de 10 000 analyses sont effectués chaque année sur l’ensemble de nos produits.

Pour certifier l’origine de notre viande, nous utilisons la signature « Viandes de France » à travers laquelle les professionnels des filières françaises d’élevage garantissent aux consommateurs une viande issue d’animaux nés, élevés, abattus, et transformés sur le territoire national. « Viandes de France » concrétise ainsi l’engagement des acteurs des filières viande pour une alimentation de confiance, basée sur la certitude de l’origine, le goût du travail bien fait et l’assurance de bonnes pratiques.

 

« On contrôle la qualité du processus de production depuis le semis des graines de céréales destinées à l’alimentation  jusqu’au produit final.»

Un certificat garantit la qualité et l’authenticité de ce produit d’exception : Indication Géographique Protégée (IGP). Toutes les étapes nécessaires à sa préparation se font dans le grand Sud - Ouest, de l’élevage des porcs jusqu’à l’emballage du jambon en passant par la production d’aliments.

Chacune de ces étapes s’inscrit dans un strict cahier des charges dont voici quelques exemples : la forme du jambon, le sel utilisé qui doit impérativement provenir du Bassin de l’Adour, les conditions de séchage du jambon grâce à la brise marine combinée aux vents chauds des Pyrénées, les contraintes de temps appliquées à chaque phase du processus, le design des emballages, etc.

Au final, la durée moyenne de fabrication d’un jambon de Bayonne est de 9 à 12 mois !

 Tous ces efforts sont nécessaires pour répondre aux exigences des certificats obtenus par les producteurs de jambon de Bayonne. Son goût exquis a été récompensé à maintes reprises lors de prestigieux concours.

 

« Nous savons que nos porcs mangent une nourriture saine et naturelle parce que c’est nous qui la produisons. »

Regroupés sous la marque « Ch’ti Porc des Flandres », le Groupement des producteurs de porcs des Monts de Flandre est une coopérative d’une centaine d’éleveurs basée dans la région Hauts-de-France, au cœur de la colline des Monts de Flandres. C’est en 2016 que nous signons le premier contrat tripartite avec la coopérative et un industriel des Flandres chargé de la transformation de la viande. Nous  nous engageons alors à commercialiser la viande dans 200 supermarchés de la région Hauts-de-France, permettant de garantir aux éleveurs de meilleurs revenus, à la hauteur de leur travail et de leur savoir-faire.

Dans la ferme de Benjamin, tout est fait de la manière la plus naturelle possible : le fourrage (produit sur place), les engrais pour le sol, la croissance des animaux. Produire son propre fourrage est une tradition dans le Nord de la France afin d’élever des porcs en bonne santé. Dans la région, Benjamin est plébiscité pour la grande qualité de son travail. Le poids des porcs est contrôlé et la ferme répond aux normes sanitaires les plus strictes. C’est avec passion que Benjamin parle de sa ferme. Pour toutes ces raisons, nous savons que lorsque nous vendons du porc produit par Benjamin, nous vous fournissons une viande de qualité supérieure

 

 

 « Ce que j’aime le plus dans mon métier, c’est que l’on travaille à partir d’un produit qui évolue en développant des saveurs incroyables. »

Aurélien Vernet, des Salaisons du Mâconnais déclare que l'entreprise ne s’intéresse qu’à la fabrication de produits de qualité supérieure. Cette quête de l’excellence est confirmée par le certificat Label Rouge, une certification signifiant que les produits concernés répondent aux normes de qualité les plus strictes sur l’origine de la viande ou encore le processus de production. C’est le cas du saucisson sec produit par les Salaisons du Mâconnais.

 

« Vous trouverez différentes viandes de race dans nos supermarchés selon votre région. »

Par exemple, dans 150 supermarchés du Sud-Ouest, vous retrouverez de la viande de Blonde d'Aquitaine, race bovine à la couleur claire, réputée pour sa viande tendre et savoureuse.

La ferme de Montjoi, partenaire de Lidl, met un point d’honneur à faire bénéficier son troupeau de Blondes d’Aquitaine des meilleures conditions d’élevage pour garantir une viande tendre et de qualité. Les technologies d’élevage évoluent mais les bovins ont gardé une alimentation traditionnelle. Au printemps et en été, elles broutent au soleil et se repaissent d’herbe fraiche. Pendant la période hivernale, les vaches sont gardées à l’abri et nourries avec un fourrage produit par les éleveurs eux-mêmes, sans ingrédients artificiels ajoutés. Ce fourrage est composé de maïs, d’orge ou d’autres céréales et végétaux comme la luzerne, très riche en fer. Cette alimentation de qualité garantit une viande savoureuse de qualité supérieure.