Une gamme 100 % française

La France est reconnue dans le monde entier pour ses spécialités et ses produits régionaux, qui sont une véritable richesse culturelle nationale. Convaincus des bienfaits sociaux, économiques et environnementaux du « Made in France », nous voulons œuvrer pour son essor et ainsi promouvoir les produits d’exception provenant du terroir français.

Lidl France propose une gamme d’environ 1 600 produits d’usage courant, dont une grande partie issus du « Made in France » : yaourt, lait, fromage, œufs, viande fraiche et charcuterie, pain, eau minérale, vin, fruits, légumes et fleurs. Depuis 2006, le nombre de nos références d’origine française est en très forte augmentation, plus de 70 % de nos produits sont d’origine française (contre 60 % en 2014).

Lidl France souhaite aller encore plus loin dans la promotion des produits français et se positionner comme un véritable ambassadeur du « Made in France ». Nous avons ainsi créé Saveurs de nos Régions, notre gamme 100 % française. Composée de plus d’une centaine de références, cette gamme est en constante évolution pour nous permettre de faire découvrir toujours plus de richesses culinaires du terroir français à nos clients. De plus, la plupart des produits Saveurs de nos Régions a obtenu un label d’origine officiel (AOP, IGP), véritable gage de qualité et de traçabilité.

Clémentines

Marie-Laure, Clémentines

Gorgée de soleil et d’air marin, la clémentine corse ne se trouve que deux mois par an sur les étals (entre mi-octobre et mi-décembre) mais elle n’en demande pas moins un travail tout au long de l’année (cueillette, taille des arbres, irrigation, ébourgeonnage…).
Marie-Laure, responsable qualité, s’assure du respect d’un strict cahier des charges imposé par le label IGP. Ce label témoigne de la rigueur et de la qualité de son travail, mais aussi de l’origine et de la fraîcheur de son produit.
La clémentine corse est cueillie à la main et à maturité. Il ne s’écoule en moyenne pas plus de 4 jours entre la récolte et sa disponibilité sur les étals.

Morbier

Pour Romain, Responsable Qualité, le morbier c’est sacré.

Cela dit, un mystère demeure… L’origine du trait de caractère, cette fameuse raie noire faite à la main, signature authentique du Morbier depuis son origine.
À force de travail et en perpétuant la tradition depuis plus de 50 ans, l’entreprise a gagné la confiance de ses clients, ce qui lui a permis de se développer pour compter actuellement plus de 150 salariés. L’entreprise est aujourd’hui à l’origine d’un tiers de la production totale de Morbier.
Romain n’a pas attendu l’AOP (Appellation d’Origine Protégée) créée en 2000 et l’exigence de son cahier des charges pour produire un Morbier de première qualité. Pour preuve, en plus d’évaluations extérieures tout au long de l’année, l’entreprise emploie en interne 7 personnes en laboratoire du lundi au dimanche afin de procéder à des analyses qualité à chaque étape du processus de production.
En effet la production du Morbier commence dans les 24 heures qui suivent la traite et la collecte du lait cru chez les éleveurs partenaires de la région.
La fromagerie dans laquelle travaille Romain est devenue partenaire de l’ENIL (École Nationale d’Industrie Laitière) située à 18 km et qui forme les meilleurs fromagers du monde. Un partenariat gagnant-gagnant en somme.
C’est pour toutes ces raisons que Lidl est fier de proposer le Morbier AOP de Romain et de ses nombreux collaborateurs.

Morbier
Patrick – Préparation de fruits

Patrick et Lucien mettent un point d’honneur à innover en trouvant de nouvelles saveurs.

Depuis 1987, Patrick a rejoint son frère Lucien à la tête de son entreprise de production et de préparations de fruits. Enfants, les deux frères préparaient déjà des confitures avec leur mère. Depuis, l’amour des fruits ne les a jamais quittés (tout comme la méthode de cuisson traditionnelle au chaudron). Vous vous demandez sans doute quelle est la différence entre confiture et préparation de fruits ? C’est très simple, la préparation de fruits est moins sucrée et plus riche en fruits.

Patrick et Lucien sont avant tout des passionnés et n’ont jamais transigé sur la qualité de leurs produits.

C’est pourquoi il est essentiel pour eux de travailler dans le respect de la filière fruiticole française en collaborant durablement avec des producteurs locaux soumis à un strict cahier des charges. Ceux-ci doivent par exemple récolter des fruits mûrs pour obtenir le plus de saveurs possibles. Les deux frères vont même plus loin avec leur projet de plantations de variétés anciennes. Ces dernières sont certes moins productives en termes de quantité mais bien plus savoureuses et aussi plus résistantes à de nombreuses maladies. Patrick et Lucien mettent également un point d’honneur à innover en trouvant de nouvelles saveurs.

Au final, leur devise est simple et en parfaite adéquation avec celle de Lidl (« Le vrai prix des bonne choses ») : « Proposer un produit de qualité à un prix raisonnable ». C’est pour tout cela que Lidl est fier de distribuer… le fruit du travail de Patrick et Lucien.

Pruneaux

Pour Jean-François, le pruneau c’est avant tout une affaire de famille.

Voilà maintenant dix ans que son père, aujourd’hui retraité, lui a transmis les rênes de l’entreprise. Comme aime le rappeler Jean-François, un bon pruneau c’est d’abord une prune récoltée à pleine maturité avant d’être déshydratée. Cette récolte se déroule traditionnellement entre mi-août et mi-septembre. Vient ensuite le temps du séchage, c’est-à-dire de la déshydratation. Les prunes fraîches sont alors placées dans des fours chauffés entre 70 et 80°C pour une durée de 20 à 24 heures.

Ainsi, pour obtenir 1 kg de pruneaux d’Agen (dont le taux d’humidité ne peut dépasser 23 %), il aura fallu entre 3 et 3,5 kg de prunes d’Ente fraîches.

Il est important de noter que la filière Pruneau d’Agen dispose d’une IGP (Indication Géographique Protégée) depuis 2002. Cette IGP induit un strict cahier des charges, gage de provenance et de qualité.

Amoureux de son terroir et de son produit, Jean-François travaille évidemment dans le respect de ce cahier des charges.

C’est en collaborant avec des producteurs rigoureux comme Jean-François que Lidl est en mesure de proposer des produits de qualité tout au long de l’année

Pruneaux