DÉCLARATION DE PROTECTION DES DONNÉES POUR NOS PAGES DE RÉSEAUX SOCIAUX

Nous vous informons ci-après de l’utilisation qui sera faite de vos données à caractère personnel conformément à l’art. 13 du règlement relatif à la protection des données personnelles (ci-après « RGPD »).

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1. Responsabilité

Les traitements de données à caractère personnel (ci-après « données ») effectués dans le cadre des activités de gestion des réseaux sociaux relèvent de la responsabilité de

Lidl SNC
Société située au 35 rue Charles Péguy
67200 Strasbourg
mail : contact@lidl.fr
tél : 0800 900 943

et en partie des opérateurs respectifs des plateformes de réseaux sociaux. Pour certains traitements, les opérateurs de plateformes et Lidl SNC se trouvent conjointement responsables au sens de l’art. 26 du RGPD (traitements listés au point 4).

Nous, la société Lidl SNC, (ci-après « Lidl ») exploitons les sites de réseaux sociaux suivants :

Twitter : https://twitter.com/lidlfrance

Facebook : https://www.facebook.com/lidlfrance

YouTube : https://www.youtube.com/lidlfrance

Instagram : https://www.instagram.com/lidlfrance/

Snapchat : https://www.snapchat.com/lidl_france

Pinterest : https://www.pinterest.fr/lidlfrance/

Lidl Voyages Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LidlVoyages/

Lidl Voyages Instagram : https://www.instagram.com/lidlvoyages/

Sophie et Pierre Facebook : https://www.facebook.com/SophieetPierreOfficiel/

Sophie et Pierre Instagram : https://www.instagram.com/sophieetpierre_lidl/

Made in Hand Twitter : https://twitter.com/madeinhand

Made in Hand Facebook : https://www.facebook.com/MadeinHandball/

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2. Responsabilité de l’opérateur de la plateforme

Nous n’avons qu’une influence limitée sur le traitement des données opérés par les opérateurs de plateformes de réseaux sociaux (par exemple quant à la gestion des membres et des informations partagées). Lorsque nous exerçons une influence et sommes en mesure de paramétrer le traitement des données, nous nous assurons, dans le cadre des possibilités dont nous disposons, de la conformité de l’opérateur de la plateforme de réseaux sociaux au droit de la protection des données. Or, bien souvent il ne nous est pas possible d’influencer le traitement des données par l’opérateur de la plateforme du réseau social et nous ne connaissons pas non plus précisément quelles données ledit opérateur traite. 

L’opérateur de la plateforme exploite toute l’infrastructure informatique du service, adopte ses propres dispositions et mesures relatives à la protection des données et entretient avec vous une relation propre (si vous êtes un utilisateur enregistré du service de réseau social). En outre, l’opérateur est seul responsable de vos données de profil utilisateur auquel nous, en tant qu’entreprise, n’avons pas accès.

Vous trouverez de plus amples informations sur le traitement de vos données par le fournisseur de la plateforme de réseau social et d’autres possibilités d’opposition dans la déclaration de protection des données du fournisseur :

Twitter : https://twitter.com/fr/privacy

Facebook : https://www.facebook.com/privacy/explanation

YouTube : https://policies.google.com/privacy?hl=fr&gl=fr

Instagram : https://help.instagram.com/519522125107875

Snapchat : https://www.snap.com/fr-FR/privacy/privacy-center/

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3. Responsabilité de Lidl - Réseaux Sociaux

a) Finalité du traitement des données

La finalité du traitement de données opéré par nos soins sur nos espaces de réseaux sociaux est d’informer les clients sur des offres, produits, services, actions commerciales, jeux-concours, thèmes techniques, nouveautés et d’interagir avec les visiteurs desdits réseaux sociaux sur ces thèmes ainsi que de répondre à des demandes de précisions, à des retours positifs ou encore à des critiques.

Nous nous réservons le droit de supprimer des contenus uniquement si cela s’avère nécessaire. Le cas échéant, nous pouvons être amenés à partager vos contenus sur notre page si telle est la fonction de la plateforme du réseau social et nous communiquons avec vous via ladite plateforme. Le fondement juridique pour ce faire est l’art. 6 paragr. 1 lettre f du RGPD. Le traitement des données est en effet réalisé dans l’intérêt de nos relations publiques et de notre communication.

L’opérateur n’a aucun moyen d’intervenir sur le traitement de vos données effectué par Lidl dans le cadre de la communication client ou des jeux-concours.

Comme indiqué précédemment, lorsque le fournisseur de la plateforme du réseau social nous en donne la possibilité, nous veillons à ce que nos pages sur ce réseau soient aussi conformes que possible aux dispositions applicables en matière de protection des données.

b) Destinataires/catégories de destinataires 

Les données que vous saisissez sur nos pages d’un réseau social (commentaires, vidéos, photos, likes, messages publics, etc.), sont publiées par la plateforme dudit réseau social et ne sont à aucun moment utilisées ou traitées par nos soins à d’autres fins. Nous nous réservons uniquement le droit de supprimer des contenus illicites si cela s’avère nécessaire. Cela peut être le cas, par exemple, s’il s’agit de posts illicites ou illégaux, de commentaires haineux, de commentaires (contenus explicitement sexuels) ou de pièces jointes obscènes (photos ou vidéos) ou qui enfreignent éventuellement des droits d’auteur, des droits personnels, des lois pénales ou les principes éthiques de Lidl. 

Le cas échéant, nous partageons vos contenus sur notre page si telle est la fonction de la plateforme du réseau social concerné et communiquons avec vous via ladite plateforme. Pour répondre à une demande que vous nous avez adressée via la plateforme de réseau social, nous pourrons aussi utiliser, le cas échéant et en fonction de la réponse requise, d’autres moyens de communication sécurisés qui garantissent la confidentialité. Vous avez toujours la possibilité de nous envoyer des demandes confidentielles en utilisant l’adresse indiquée au point 1 ou dans les mentions légales.

Concernant les données que vous nous faites parvenir par un moyen de communication confidentiel (par exemple par la fonction de messagerie privée, par courrier ou par e-mail), nous en excluons toute transmission à des tiers en dehors de Lidl. Des sous-traitants peuvent être amenés à traiter ces données pour notre compte à titre exceptionnel. Ils sont toutefois sélectionnés avec soin ; nous les auditons et ils s’engagent contractuellement envers nous au respect du droit de la protection des données conformément à l’art. 28 RGPD. Il peut en outre s’avérer nécessaire pour nous de  transmettre des extraits de votre demande confidentielle à des partenaires contractuels (par exemple des fournisseurs pour les demandes de produits spécifiques), afin qu’ils la traitent. Dans ce cas néanmoins, la demande est préalablement anonymisée de sorte que le tiers ne puisse pas vous identifier. Si d’autres cas nécessitant la transmission de vos données étaient amenés à se présenter, nous vous en informerions au préalable et demanderions votre consentement à cet effet.

c) Durée de conservation/critères pour déterminer la durée de conservation 

Nous supprimons ou anonymisons de manière sécurisée au plus tard 6 mois après vous avoir envoyé la réponse finale l’ensemble des indications à caractère personnel que vous nous faites parvenir par message sécurisé dans le cadre de demandes (suggestion, commentaire positif ou critique).  La conservation pendant 90 jours s’explique par le fait que parfois les clients nous recontactent après une réponse de notre part pour la même affaire et nous devons alors pouvoir nous référer à la correspondance antérieure. L’expérience a montré que les réactions à nos réponses ne se manifestent en principe plus après 90 jours.

Tous les posts publics que vous publiez sur les réseaux sociaux sont conservés dans une timeline pour une durée illimitée, à moins que nous les supprimions suite à une mise à jour du sujet sous-jacent, à une violation du droit ou de l’une de nos directives ou que vous supprimiez vous-même le post.

Nous n’avons aucun moyen d’intervenir sur le processus de suppression de vos données par l’opérateur lui-même. C’est pourquoi les dispositions relatives à la protection et à la conservation des données des différents opérateurs s’appliquent ici à titre complémentaire.

d) Jeux-concours

Finalités du traitement des données/fondements juridiques

Nous vous donnons la possibilité de prendre part à différents jeux-concours aussi bien sur notre site Internet, par le biais de nos espaces sur réseaux sociaux que via notre newsletter ou encore l’application Lidl. [LM8] [MOU9] Sauf disposition contraire dans le règlement des différents jeux-concours ou si vous ne nous avez pas fourni un consentement explicite plus vaste, l’utilisation des données que vous nous transmettez dans le cadre de la participation aux jeux-concours se limite exclusivement à l’exécution du jeu-concours (détermination des gagnants, information des gagnants, envoi du gain, le cas échéant communication anonyme des gagnants).

Le fondement juridique sous-jacent au traitement des données dans le cadre des jeux-concours est l’article 6, alinéa 1, lettre b) du RGPD. Dans l’hypothèse de la remise d’un formulaire de consentement dans le cadre d’un jeu-concours, l’article 6, alinéa 1, lettre a) du RGPD constitue le fondement juridique sous-jacent au traitement des données qui repose alors sur le consentement. Dans la mesure où vous avez formulé votre consentement dans le cadre d’un jeu-concours, vous avez l’opportunité de les révoquer à tout instant avec effet pour le futur.

Destinataires/catégories de destinataires

Nous ne transmettons vos données à des tiers que si l’exécution du jeu-concours ou l’envoi du gain l’exige (par exemple envoi du gain par le sponsor d’un jeu-concours ou transmission des données à une entreprise de logistique) ou si vous nous en avez expressément donné l’autorisation. Veuillez noter que, le cas échéant, certains réseaux sociaux permettent aussi une participation directe sur les parties web accessibles publiquement (par exemple sur le mur ou via les commentaires) et que d’autres utilisateurs peuvent donc connaître votre participation par le biais de votre interaction avec nous. En outre, il est également possible dans ce cas de savoir que vous avez gagné via la participation sur les réseaux sociaux. Si vous intervenez sur le réseau social concerné avec votre nom réel ou si vous êtes reconnaissable sur des photos publiées sur votre profil, nous ne pouvons pas exclure que d’autres utilisateurs vous identifient.

Durée de conservation/critères pour déterminer la durée de conservation

En règle général et sauf précision contraire dans les règlements de jeu applicables, nous supprimons les données des participants au terme du jeu-concours et après publication des gagnants. S’agissant des gains matériels, les données des gagnants sont conservées pendant la durée de la garantie légale, afin de diligenter si nécessaire une réparation ou un échange en cas de défectuosité. En cas de participation à un jeu-concours sur une page de réseau social (par exemple via un post ou un commentaire), nous n’avons aucun moyen d’intervenir sur la suppression de vos données par l’opérateur. C’est pourquoi les dispositions relatives à la protection et à la conservation des données des différents opérateurs de pages de réseaux sociaux s’appliquent ici à titre complémentaire.

e) Envoi de la newsletter

Finalités du traitement des données/fondements juridiques

Des liens intégrés vous permettent de vous inscrire à notre newsletter sur nos espaces de réseaux sociaux. Lorsque vous avez approuvé la réception de notre newsletter, nous utilisons votre adresse e-mail et, le cas échéant, votre nom pour l’envoi (si possible personnalisé) d’informations sur les produits, opérations, jeux-concours et nouveautés issues de l’offre de streaming, des magasins, de la boutique en ligne, de fleurs, de photos et de voyages ainsi que sur les enquêtes relatives à la satisfaction de la clientèle. Nous conservons et traitons ces données à des fins d’envoi de la newsletter.

Les contenus de la newsletter comprennent des actions commerciales (offres, remises, jeux-concours, etc.) ainsi que des informations sur les produits et les services des entreprises (partenaires) liées à www.lidl.fr. À ce jour, il s’agit notamment de :

https://www.lidl.fr/

https://www.lidl-voyages.fr/

https://www.lidl-vins.fr/

https://enrouteversdemain-lidl.fr/

Le fondement juridique sous-jacent aux traitements de vos données aux fins d’envoi de la newsletter est votre consentement conformément à l’Article 6, alinéa 1, lettre a) du RGPD.

Nous utilisons le procédé double-opt-in afin d’éviter toute erreur lors de la saisie de l’adresse e-mail : après avoir saisi votre adresse e-mail dans le champ d’inscription, vous recevez un lien de confirmation de notre part. Notre liste de diffusion intègre votre adresse e-mail uniquement lorsque vous avez cliqué sur ce lien.

Vous pouvez révoquer à tout moment avec effet pour le futur votre consentement à l’envoi de la newsletter, à la participation à des enquêtes de satisfaction client et à l’établissement de profils d’utilisation personnalisés, notamment en vous désabonnant de la newsletter sur notre site web. Le lien vers la page de désinscription https://www.lidl.fr/fr/desinscription.htm et à la fin de chaque newsletter. Si vous vous désabonnez, nous considérerons que vous révoquez votre consentement à l’établissement de votre profil d’utilisation personnalisé et à l’envoi de la newsletter basée sur celui-ci. Nous supprimerons vos données d’utilisation.

Destinataires/catégories de destinataires

Dans la mesure où nous faisons appel à des sous-traitants externes pour envoyer la newsletter ou pour permettre l’évaluation des achats, ceux-ci s’engagent contractuellement envers nous au respect du droit de la protection des données conformément à l’art. 28 RGPD.

Durée de conservation/critères pour déterminer la durée de conservation :

Si vous révoquez votre consentement à l’envoi de la newsletter Lidl, votre adresse e-mail pour l’envoi de la newsletter Lidl sera bloquée. Puis, au bout de 48h, vos données seront supprimées de la liste de diffusion correspondante. [LM14] En cas d’inscription à la newsletter via l’une de nos pages de réseaux sociaux, nous n’avons aucun moyen d’intervenir sur la suppression de vos données par l’opérateur. C’est pourquoi les dispositions relatives à la protection et à la conservation des données des différents opérateurs de plateformes de réseaux sociaux s’appliquent ici à titre complémentaire.

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4. Responsabilité conjointe selon l’art. 26, al. 1 du RGPD - Réseaux sociaux

Le cas échéant, il existe entre Lidl et l’opérateur de la plateforme de réseau social une relation de responsabilité conjointé au sens de l’art. 26, al.1 RGPD.

Les opérateurs de plateformes de réseaux sociaux et nous-mêmes sommes conjointement responsables des méthodes de web tracking mises en œuvre par l’opérateur de la plateforme. D’ailleurs, le web tracking peut s’opérer, que vous soyez ou non connecté à la plateforme ou enregistré auprès de celle-ci. Comme indiqué précédemment, nous ne pouvons pas influer sur les éventuelles méthodes de web tracking de la plateforme de réseau social. Nous ne pouvons par exemple pas désactiver le web tracking.

 

Le fondement juridique des méthodes de web tracking est l’art. 6, al. 1, lettre f)  du RGPD. L’intérêt d’optimiser la plateforme du réseau social et la fan page est en effet à considérer comme légitime au sens de la disposition susvisée.

 

Vous trouverez de plus amples informations sur les destinataires ou les catégories de destinataires ainsi que sur la durée de conservation et les critères définissant la durée de conservation dans les déclarations de protection des données des opérateurs de plateforme. Nous n’avons pour notre part aucun moyen d’influencer ces dernières.

Vous trouverez les possibilités d’exercer vos droits de faire cesser ces méthodes de web tracking dans les déclarations de protection des données des opérateurs de plateforme listées au point 2. Vous pouvez également contacter à ce sujet les opérateurs de plateforme via les coordonnées indiquées dans leurs mentions légales respectives.

En ce qui concerne les statistiques que le fournisseur de la plateforme de réseau social met à notre disposition, nous ne pouvons les influencer et les empêcher que de façon limitée. Cependant, nous veillons à ce qu’aucune statistique optionnelle supplémentaire ne nous soit mise à disposition.

Soyez informé/e qu’il n’est pas à exclure que le fournisseur de la plateforme de réseau social utilise vos données de profil et de comportement, par exemple pour analyser vos habitudes, vos relations personnelles, vos préférences, etc. Lidl n’a pour sa part aucun moyen d’influencer un tel traitement.

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5. Vos droits en tant que personne concernée - Réseaux sociaux

En vertu de l’art. 15, al. 1 du RGPD, vous avez le droit d’obtenir gratuitement des informations sur les données vous concernant qui ont été traitées et conservées par Lidl.

En outre, si les conditions légales sont remplies, vous disposez d’un droit de rectification (art. 16 du RGPD), d’un droit à l’effacement (art. 17 du RGPD) et d’un droit à la limitation du traitement (art. 18 du RGPD) de vos données à caractère personnel.

Si le traitement des données est fondé sur l’art. 6 paragr. 1 e) ou f) du RGPD, vous bénéficiez d’un droit d’opposition en vertu de l’art. 21 du RGPD. Si vous vous opposez à un traitement de données, cette opposition prend effet pour l’avenir, à moins que le Lidl ne puisse démontrer qu’il existe des motifs légitimes et impérieux pour le traitement qui prévalent sur vos intérêts en tant que personne concernée.

Si vous avez vous-même fourni les données traitées, vous disposez d’un droit à la portabilité des données en vertu de l’art. 20 du RGPD. Toutefois, s’agissant des espaces de réseaux sociaux, vous ne pouvez faire valoir ce droit qu’auprès de l’opérateur de la plateforme du réseau social concerné, lui seul ayant en effet accès à vos données de profil.

Si le traitement des données est fondé sur un consentement selon l’Art. 6, al. 1 a) ou selon l’Art. 9, al. 2 a) du RGPD, vous pouvez à tout moment révoquer ce consentement pour l’avenir sans que la licéité du traitement effectué jusqu’à présent en soit affectée.

Si vous souhaitez exercer vos droits de personne concernée quant au traitement de vos données sur lequel nous avons une influence, n’hésitez pas à nous contacter par voie postale ou par voie électronique aux adresses reproduites au point 1 en accompagnant votre demande d’une pièce d’identité. Nous vérifierons nous-mêmes votre demande (par exemple demande d’accès ou opposition) ou la transmettrons au besoin à la plateforme de réseau social concernée si votre demande porte sur un traitement de données dont la responsabilité incombe uniquement à l’opérateur dudit réseau social.

En outre, vous disposez en vertu de l’art. 77 du RGPD d’un droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL, autorité de contrôle nationale de la protection des données.

6. Coordonnées de contact du délégué à la protection des données

Pour toute question ou réclamation concernant les cas précités et qui ne constitue pas une demande d’exercice de droits, vous pouvez vous adresser par écrit ou par e-mail au délégué à la protection des données.

Service protection des données de LIDL France

Direction Juridique et Compliance

72 avenue Robert Schuman

94533 RUNGIS CEDEX 1

protection.donnees@lidl.fr