INFORMATIONS RELATIVES À LA PROTECTION DES DONNÉES DANS LE CADRE DES ACTIVITÉS DU SERVICE CLIENTS

Les présentes mentions visent à vous informer, conformément à l’Art. 13 du Règlement général relatif à la protection des données de l’Union européenne (RGPD), du traitement fait de vos données à caractère personnel par le service clients Lidl dans le cadre de ses activités. Le responsable du traitement au sens de l’Article 4, alinéa 7 RGPD est Lidl France SNC, dont le siège est situé au 35 rue Charles Péguy, 67039 STRASBOURG.

Finalités du traitement et obligations en tant que responsable du traitement

Nous nous attachons à traiter les données à caractère personnel que vous nous confiez en remplissant des formulaires de contact, par téléphone, par e-mail ou via les réseaux sociaux en toute confidentialité et n’utilisons vos données qu’exclusivement aux fins de réponse à votre demande. Afin de vous identifier comme client ou de traiter votre demande, nous sommes également susceptibles d’utiliser des données de votre compte client Lidl.

Le fondement juridique au traitement de vos données est l’Article 6, alinéa 1, lettre f) du RGPD et l’intérêt légitime du traitement de vos données découle à ce titre de l’intérêt de répondre à votre demande ainsi que de préserver et d’accroître ce faisant la satisfaction de la clientèle.

Sous-traitance du traitement de vos données

Nous excluons fondamentalement toute transmission de vos données à des tiers autres que Lidl sauf exceptions. Lorsque des données sont éventuellement transmises à des prestataires, ces derniers sont consciencieusement sélectionnés et mandatés par nos soins. Ils sont alors obligés envers nous par engagement contractuel au respect des dispositions applicables en matière de protection des données conformément à l’Article 28 du RGPD.

Destinataires éventuels de vos données

Il peut en outre s’avérer nécessaire pour nous de devoir transmettre des extraits de votre demande à des partenaires contractuels (par exemple des fournisseurs pour les demandes relatives à certains produits spécifiques), afin qu’ils soient eux aussi en mesure de la traiter. Dans ce cas, la demande est toutefois préalablement anonymisée, de sorte que le tiers ne puisse pas vous identifier. Dans l’éventualité où la transmission de vos informations à caractère personnel s’avère nécessaire, nous vous en informons alors au préalable et demandons votre consentement.

Durée de conservation de vos données

Nous supprimons ou, en l’occurrence, anonymisons de manière sécurisée au plus tard 90 jours après vous avoir envoyé la réponse finale, l’ensemble des données à caractère personnel que vous nous faites parvenir dans le cadre des divers demandes que vous avez la possibilité de formuler auprès de nous. La conservation pendant 90 jours s’explique par le fait qu’il arrive à nos clients de nous recontacter, après une réponse de notre part, pour la même affaire et que nous devons alors pouvoir nous référer à la correspondance y afférent. L’expérience a montré que les réactions à nos réponses ne se manifestent en principe plus après 90 jours. Des motifs légaux (par exemple dans les cas où interviennent des assurances) sont toutefois susceptibles de nous contraindre à conserver vos données personnelles pendant un délai plus long. Nous conservons alors vos données, sans toutefois dépasser les durées et obligations légales de conservation.

Vos droits en tant que personne concernée

Le RGPD vous octroie en outre, en qualité de personne concernée par le traitement des données, les droits suivants :

en vertu de l’art. 15, al. 1 du RGPD, vous avez le droit d’obtenir gratuitement des informations sur les données à caractère personnel vous concernant qui ont été traitées et enregistrées par Lidl ;si les conditions légales sont remplies, vous disposez d’un droit de rectification (art. 16 du RGPD), d’un droit à l’effacement (art. 17 du RGPD) et d’un droit à la limitation du traitement (art. 18 RGPD) de vos données à caractère personnel ;si le traitement des données est fondé sur l’Art. 6, al. 1 e) ou f) du RGPD, vous bénéficiez d’un droit d’opposition en vertu de l’art. 21 du RGPD. Si vous vous opposez à un traitement de données, cette opposition est valable avec effet pour l’avenir, à moins que Lidl ne démontre qu’il existe des motifs légitimes et impérieux pour le traitement qui prévalent sur vos intérêts en tant que personne concernées ;si vous avez vous-même fourni les données traitées, vous disposez d’un droit à la portabilité des données fournies en vertu de l’art. 20 du RGPD.

Si le traitement des données est fondé sur un consentement selon l’Art. 6, al. 1 a) ou selon l’Art. 9, al. 2 a) du RGPD, vous pouvez à tout moment révoquer ce consentement avec effet pour l’avenir sans que la licéité du traitement effectué jusqu’à présent n’en soit affectée.

Pour l’exercice de vos droits en tant que personne concernée, veuillez adresser votre demande, accompagnée d’un justificatif d’identité, à notre service client en écrivant à contact@lidl.fr ou par le biais du formulaire suivant :

https://www.lidl.fr/fr/contact.htm

Pour toute question relative au traitement de vos données et qui ne constitue pas une demande d’exercice de droits, vous pouvez également vous adresser au délégué à la protection des données dont les coordonnées sont reproduites ci-après.

Vous disposez en outre d’un droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL, autorité de contrôle de la protection des données en France.

Coordonnées de notre délégué à la protection des données

Vous pouvez prendre contact avec notre délégué à la protection des données par voie électronique en envoyant votre demande à protection.donnees@lidl.fr ou par voie postale en adressant votre courrier au délégué à la protection des données, Service protection des données de LIDL France, Direction Juridique et Compliance, 72 avenue Robert Schuman, 94533 RUNGIS CEDEX 1.