Comment faire rimer cuisine avec plaisir ?

Au quotidien, la préparation des repas peut vite devenir un vrai casse-tête. Entre manque de temps et manque de confiance en vos talents culinaires, la tentation est grande de manger uniquement des plats préparés. Voici quelques astuces à connaître pour cuisiner vite et bien.

Décomplexez !

Cuisiner davantage, c’est l’assurance de manger plus sainement, puisque vous pouvez doser les quantités de sucre, de sel et de gras présents dans les plats. C’est aussi la garantie de maîtriser le budget consacré à votre alimentation. Mais il ne s’agit pas de vous mettre une pression inutile en vous comparant à votre famille ou vos amis qui ont un don pour faire des merveilles en un temps éclair. Concentrez-vous simplement sur le plaisir pris à préparer de bonnes choses pour votre famille et vous.

 

Prévoyez des menus sur la semaine

Établir la composition des repas sur plusieurs jours peut paraître contraignant quand vous n’y êtes pas habitué mais cela peut faire gagner du temps, surtout si vous prévoyez des recettes faciles et rapides ! Vous savez précisément quoi noter sur la liste de courses. Le soir venu, vous pouvez ainsi préparer votre plat avec l’assurance d’avoir tous les ingrédients nécessaires sous la main. C’est aussi une bonne façon d’éviter le gaspillage et d’équilibrer les apports alimentaires, surtout si vous prenez en compte les menus de cantine des enfants. Sans oublier qu’il n’y a plus de raison de culpabiliser pour la soirée pizzas du vendredi quand vous savez qu’il y aura des légumes le lendemain !

Faites confiance aux surgelés

Le congélateur peut être un véritable allié quand vous voulez préparer rapidement des plats à la fois délicieux et équilibrés à condition évidemment de ne pas le remplir uniquement de glace et de frites ! Faites aussi de la place pour du poisson frais qu’il vous suffira de glisser au four dans une papillote, avec quelques rondelles de citron et de tomates. Garnissez-le également de légumes déjà lavés et découpés en sachets. Vous n’aurez plus qu’à les faire revenir dans un wok. Mélangez-les ensuite à un peu de semoule, de quinoa ou de pâtes et vous obtiendrez un parfait repas complet. Vous pouvez aussi y stocker une multitude d’herbes aromatiques qui viendront relever vos plats.

Mettez les bouchées doubles

Quand vous vous lancez dans la préparation d’un plat, n’hésitez pas à doubler les proportions. Ainsi, votre déjeuner du lendemain sera déjà prêt et s’il vous en reste beaucoup, vous pourrez même en conserver une partie au congélateur pour la ressortir et la réchauffer un soir où vous manquerez de temps.