Le thé : profitez de ses bienfaits sans ses inconvénients

Antioxydant, détoxifiant, drainant et stimulant, le thé est plein de vertus santé, notamment grâce à sa richesse en tanins. Sa consommation quotidienne nécessite toutefois quelques précautions si vous voulez n’en garder que le meilleur.

En fin de journée, faire infuser le thé plus longtemps

La théine du thé et la caféine du café sont une seule et même molécule. Toutefois, elles n’ont pas le même effet sur le corps. La caféine provoque un coup de fouet immédiat, elle est excitante. La théine est stimulante : elle augmente la vigilance et la concentration sur plusieurs heures, sans énervement. Quoiqu’il en soit, si vous y êtes sensible, la théine absorbée en fin de journée peut malgré tout vous empêcher de trouver le sommeil. Dans ce cas-là, laissez votre thé infuser plus longtemps : vous favoriserez la libération des tanins qui neutraliseront l’effet stimulant de la théine. Mais attention, votre thé risque d’être plus amer si l’infusion se prolonge trop. Mieux vaut donc d’emblée déthéiner votre thé. Sachant que la théine se libère dès les premières secondes d’infusion, il vous suffit de faire infuser votre thé durant 20 secondes puis de jeter cette première eau avant de l’infuser à nouveau.

Boire du thé à distance des repas

Les tanins du thé limitent jusqu’à 70 % l’assimilation par l’organisme du fer contenu dans les aliments. Voilà pourquoi il est recommandé de ne pas en boire dans l’heure qui précède ou qui suit un repas. Vous pouvez évidemment faire une exception pour le petit déjeuner. Mais dans ce cas, si vous souffrez d’une carence avérée en fer et suivez un traitement pour la pallier, ne prenez pas vos comprimés de supplémentation le matin.

Se brosser les dents après

Les vertus du thé sont liées à sa forte teneur en tanins (ou polyphénols). Problème, ces derniers ont tendance à colorer l’émail des dents. La solution ? Se brosser les dents après avoir bu une tasse de thé ou, au minimum, se rincer soigneusement la bouche. Et préférer le thé vert ou le thé blanc au thé noir.

Le thé : bien le choisir, bien le préparer

● Préférez le thé bio. Près d’une vingtaine de pesticides peuvent être employés pour traiter les feuilles de thé. Pour qu’une tasse de thé tienne toutes ses promesses détox, mieux vaut donc s’assurer qu’il est certifié AB.

● Utilisez une eau peu minéralisée. L’idéal pour faire infuser votre thé préféré ? L’eau de source en bouteille ou l’eau du robinet passée à travers une carafe filtrante.