Les aliments à consommer pour avoir de belles dents

Limiter les sucres, réduire les sodas et se brosser les dents pour éviter les caries, c’est bien, mais ça ne suffit pas à vous garantir de belles dents en pleine santé. Quelques réflexes simples et bonnes habitudes alimentaires assurent un sourire éblouissant.

Préférer les aliments durs aux aliments mous

Pour une bonne santé bucco-dentaire, l’Union française pour la santé bucco-dentaire recommande de se brosser les dents matin et soir pendant deux minutes avec un dentifrice fluoré, de compléter en utilisant du fil dentaire ou des brossettes pour les espaces entre les dents et d’aller chez le dentiste une fois par an.

Mais l’UFSBD rappelle aussi l’importance d’une alimentation variée et équilibrée. « Il faut notamment limiter la consommation d’aliments mous. Plus collants, ils adhèrent davantage aux dents, ce qui favorise la prolifération des bactéries à l’origine des caries, met en garde le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste. Par ailleurs, la mastication d’aliments durs entretient une bonne articulation de la mâchoire. »

Évitez les grignotages

Autre risque pour la bonne santé de vos dents : multiplier les prises alimentaires, ce qui empêche la salive de bien remplir son rôle. « Parce qu’elle est riche en bicarbonate, la salive a un effet tampon, elle neutralise les attaques acides produites après chaque prise alimentaire, liquide ou solide. Elle contribue aussi à la reminéralisation de l’émail. En cas de grignotage, la salive n’a pas le temps d’exercer ces fonctions », explique le Dr Christophe Lequart. La parade ? Se rincer la bouche, même après une pomme ou un café.

Se méfier des sucres cachés

Attention, les sucres dont se régalent les bactéries à l’origine des caries ne sont pas uniquement présents dans les fruits, les gâteaux ou les bonbons. On les retrouve aussi en quantité dans le ketchup, les gâteaux apéritifs ou encore les plats industriels.

Trois bons réflexes pour avoir de belles dents

  • Terminer le repas avec un produit laitier. Il renferme de la caséine, une protéine connue pour son effet anticarieux.
  • Manger un chewing-gum sans sucre après chaque prise alimentaire au cours de la journée. Cela augmente la production de salive, protectrice de l’émail.
  • Mettre régulièrement au menu des aliments qui contiennent du fluor comme les poissons, les fèves, les dattes et les épinards.

 

« Le grignotage et les aliments mous sont des ennemis des dents. », Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste.