10 conseils pour des enfants en sécurité à la maison

Chez les 0-4 ans, les accidents domestiques sont la cause la plus fréquente de consultation aux urgences, comme le rappelle la Fédération française de sauvetage et de secourisme. Découvrez dix bons réflexes à adopter pour mettre les enfants à l’abri des mauvaises surprises.

1. Enfermez médicaments, alcools et produits ménagers

Pour éviter les intoxications, mettez tous les produits dangereux hors de portée des petites mains curieuses, en hauteur et enfermés à clé.

2. Surveillez toujours votre enfant dans le bain

Pour parer au risque de noyade, ne quittez pas votre enfant des yeux quand il est dans son bain. Les dispositifs type transat et anneaux de bain ne dispensent pas d’une surveillance attentive lors de la toilette de bébé.

3. Ne mettez aucun meuble sous les fenêtres

Pour prévenir les chutes dangereuses, ne placez pas de meuble ou d’objet sous les fenêtres ou sur le balcon, votre enfant pourrait grimper dessus. Sécurisez aussi vos escaliers avec des barrières.

4. Ne laissez jamais bébé seul sur sa table à langer

Dès 3 ou 4 mois, un nourrisson peut se retourner. D’où la nécessité d’une surveillance de tous les instants au moment du change. Couches, produits de soin… ayez tout à portée de main. Quand vous attrapez un objet, gardez toujours l’autre main posée sur le ventre de bébé. Si vous devez vous éloigner, même un court instant, prenez-le dans vos bras.

5. Éloignez les récipients chauds

Pour éviter les brûlures, ne posez pas de plat chaud ou de tasse d’eau chaude sur le rebord de la table ou du plan de travail. Tournez les queues de casserole vers l’intérieur de la plaque de cuisson.

6. Tenez hors de portée petits objets et petits aliments

Pour prévenir tout risque d’étouffement chez les moins de 3 ans, ne laissez pas traîner piles, barrettes ou petits jouets des grands frères et sœurs. Attention au moment de l’apéritif aux olives, aux cacahuètes et aux tomates cerise sur la table basse.

7. Sécurisez les prises électriques

Installez des prises à éclipses ou des cache-prises à ventouse ou à clé. Ne laissez pas de rallonge électrique branchée. Débranchez et rangez tous les appareils électriques dès que vous avez fini de les utiliser, à l’image du sèche-cheveux ou du fer à repasser.

8. Répétez les consignes

Apprenez à votre enfant à se protéger des situations à risque, avec des consignes adaptées à son âge. Les lui rappeler encore et encore, calmement, sera plus efficace que de le gronder ou de le punir.

9. Formez-vous aux gestes de premiers secours

La Croix-Rouge propose des initiations de 4 h 30 aux gestes de premiers secours de l’enfant et du nourrisson

10. Ayez le réflexe 15

En cas d’accident, appelez le Samu (Service d’aide médicale urgente) au 15.