Bébé mange pour la première fois à la petite cuillère

À partir de 4 mois, bébé peut goûter ses premières compotes et purées. Qui dit diversification alimentaire, dit aussi découverte d’un drôle d’ustensile, la cuillère. Les conseils d’une spécialiste pour que cette adaptation se passe au mieux.

De toutes petites quantités à la cuillère

« La diversification alimentaire débute vers la 17e semaine de bébé, avec l’accord du médecin. Il est alors prêt à découvrir des saveurs autres que celles du lait », explique Isabelle Lauras, diététicienne, auteure de « Les nouveaux petits pots maison pour bébé » (Leduc.S éditions). « Cela ne signifie pas qu’il va passer du jour au lendemain d’une alimentation liquide à une alimentation solide. Les premiers temps, on propose de toutes petites quantités de compotes de fruits et de purées de légumes à la cuillère. Jusqu’à l’âge d’un an, l’alimentation lactée reste la base de ses besoins. »

La cuillère en début de repas

« Accepter de nouvelles saveurs et découvrir en même temps une nouvelle façon de manger, c’est beaucoup demander à bébé. Mieux vaut donc mélanger ses premières soupes et ses premières compotes à son biberon de lait, pour l’aider à supporter la transition, conseille Isabelle Lauras. Puis, proposez-lui la cuillère, avant le sein ou le biberon. En ayant faim, il sera plus motivé. N’attendez toutefois pas qu’il ait trop faim, il serait trop énervé. »

Laissez-le prendre son temps

Le réflexe de succion est inné chez le nourrisson. Pas étonnant donc que bébé paraisse si surpris et si maladroit lorsque vous lui proposez une nourriture épaisse, qui plus est, à la cuillère ! Si les premières tentatives se soldent par des grimaces de dégoût, n’insistez pas. Renouvelez l’expérience dans quelques jours, il y prendra sûrement davantage de plaisir.

Tous les deux bien installés

Question confort, jusqu’à ce que bébé tienne bien assis dans sa chaise haute, il sera mieux dans son transat, en position relevée. Pensez toutefois à vous asseoir à sa hauteur, sur un coussin et non sur une chaise. Sinon, gare au mal de dos !