Bébé met tout à la bouche… Que faire ?

Vers 5-6 mois, quand il réussit à attraper des objets, bébé ne pense qu’à une chose : les mettre à la bouche. Le moment est venu de redoubler de vigilance, pour lui permettre d’explorer le monde en toute sécurité.

La bouche, centre de tous les plaisirs pour bébé

« Les premiers mois, découvrir ce qui l’entoure, avec ses doigts mais aussi avec sa bouche, comble la soif d’exploration de bébé », explique le Dr Brigitte Blond, médecin de la crèche de la résidence maternelle de l’Armée du Salut et auteure de « Décoder bébé, un jeu d’enfant ! » (Leduc.s Éditions). Pas étonnant que son premier réflexe soit de découvrir ce qui l’entoure avec cette partie de son corps. Depuis sa naissance, ses plaisirs, notamment la satisfaction de la faim et le pouvoir réconfortant de la succion, passent par sa bouche. Sans oublier que mordiller a un effet apaisant au moment de la poussée dentaire. Cette « phase orale » dure généralement jusqu’à 18 mois.

Mettre hors de portée ce qui peut être avalé

Le moment est venu de sécuriser la maison. « Il faut éviter de laisser traîner tout ce qui pourrait être avalé par bébé, en prévenant aussi ses grands-parents, sa baby-sitter, etc. », rappelle la pédiatre. Attention aux médicaments près de l’assiette, aux aimants sur le réfrigérateur, aux cacahuètes sur la table basse ou encore aux piles boutons. Prudence aussi si votre enfant a des aînés : leurs jouets comportent des petits éléments susceptibles d’être avalés.

Pas d’inquiétude côté hygiène

L’idée que bébé va porter à sa bouche un tas d’objets qui traînent partout, n’a rien de très réjouissant. On imagine vite la quantité de microbes qu’il est en train d’absorber ! Rassurez-vous : cette habitude ne le met pas en danger. Contentez-vous de nettoyer régulièrement le sol de la maison et ouvrez l’œil pour éviter tout de même qu’il n’aille trop vite vers la litière du chat.

Si un objet reste coincé dans sa gorge

Appelez les secours (18 ou 15) et pratiquez la méthode de Mofenson pour dégager ses voies respiratoires. Asseyez-vous et placez votre bébé à plat ventre sur vos cuisses. Sa tête doit dépasser de vos genoux et s’incliner en avant de manière à se trouver plus basse que son thorax et à reposer dans une de vos mains. Du talon de l’autre main, donnez-lui 5 tapes sur le dos, entre les deux omoplates. En cas d’échec, recommencez. Retirez délicatement le corps étranger de la bouche.