Pourquoi bébé transpire-t-il autant ?

Les premiers mois, les enfants ont souvent le front couvert de sueur, le dos humide, même quand il ne fait pas spécialement chaud. Comment expliquer ce phénomène ? Comment aider bébé à ne pas être embêté par cette transpiration excessive ?

 

Transpirer aide bébé à réguler sa température

« La transpiration chez les tout-petits est banale, normale et même souhaitable », rassure le docteur Pierre Popowski, pédiatre et homéopathe, auteur de « Pour leur santé, laissez-les se salir ! » (Leduc.S éditions). « Leur thermostat interne régule leur température centrale en contrôlant la quantité de sueur à sécréter en fonction de la quantité de calories à éliminer, leur évitant ainsi d’avoir trop chaud. » La sueur a alors vite fait de s’accumuler au niveau de leur cou, de leur dos, de leurs extrémités et dans les plis. D’autant plus que les bébés restent souvent immobiles dans leur lit ou leur transat.

Fréquent quand il s’endort et après avoir mangé

Il est donc tout à fait normal qu’un bébé semble transpirer beaucoup, surtout quand il s’endort et après qu’il ait pris le sein ou le biberon. « L’effort fourni à ces moments par le nourrisson équivaut à une course de 100 m pour un adulte ! », explique le docteur Pierre Popowski. Par contre, si bébé semble chaud quand il transpire, il faudra vérifier qu’il est bien habillé et lui prendre la température. « Dans de très rares cas, si la transpiration excessive s’accompagne d’essoufflement ou d’urines abondantes avec une grande soif, cela peut être le signe d’une pathologie. Il faut prendre rapidement un avis médical », conseille également le médecin.

Préférer les vêtements en coton

Dans tous les cas, il est important de compenser les pertes en liquides d’un bébé qui transpire pour éviter la déshydratation en lui proposant régulièrement à boire. Il faut également changer bébé dès que ses vêtements sont humides, en préférant le coton ou le lin aux matières synthétiques.

Drôles de petits boutons

Une transpiration excessive peut provoquer une éruption de petits boutons, appelés « sudamina ». Ces petits boutons qui ressemblent à des gouttelettes apparaissent surtout au niveau du cou et sur le dos. Ils surgissent quand les pores sont saturés d’eau. Rassurez-vous, ils disparaissent naturellement. Seule précaution : veiller à ce que la peau soit toujours propre et sèche pour éviter les risques d’infection.