10 signes qui montrent que votre chat vous aime

Les félins aussi sont capables d’exprimer leurs sentiments. Si, contrairement au chat d’Alice au pays des merveilles, le vôtre n’est pas doué de parole, il déploie une palette d’attitudes corporelles pour communiquer avec vous. Décryptage.

 

1. Il vous « parle »

S’il n’est pas doué de parole, le chat parvient tout de même à exprimer vocalement toute une gamme de sentiments. Quand il est en colère ou effrayé, ses miaulements se font graves et forts. À l’inverse, quand il est content, ils sont aigus et doux.

2. Il se frotte contre vous

S’il frotte son visage ou sa tête contre vous, pas de doutes, votre chat vous aime ! En effet, lors de cet échange, il émet sur vous des phéromones qui traduisent le sentiment de confiance et de sécurité qu’il ressent pour vous.

Chat

 

3. Il lève et contracte sa queue

Lorsqu’un chat est nerveux ou effrayé, il hérisse sa queue. À l’inverse, quand il la soulève et la contracte, cela indique qu’il est heureux.

4. Il ronronne

Lorsqu’il ronronne, le rythme cardiaque du chat diminue, une façon pour lui de se détendre et de manifester son bien-être en votre présence.

 

Chat

5. Il vous lèche

Dans le monde animal, le toilettage est l’un des signes les plus évidents de confiance. Les chats passent de longs moments à faire leur toilette. Quand il vous lèche, c’est qu’il ressent de l’affection pour vous.

6. Il vous mordille

Il mordille vos cheveux, vos oreilles ou vos doigts en vous faisant des chatouilles ? C’est qu’il joue avec vous comme il le ferait avec ses congénères. Une autre façon de vous montrer qu’il vous apprécie.

7. Il vous montre son bidon

Lorsque votre chat se roule sur le dos pour vous montrer son ventre, il vous signifie qu’il a confiance en vous et qu’il vous invite à le caresser ou à le gratter.

8. Il dort tout contre vous

Les chats aiment les endroits chauds et sûrs pour dormir. Si votre chat se blottit contre vous quand vous vous couchez, c’est qu’il se sent en sécurité en votre présence et qu’il a confiance en vous.

9. Il vous fait des cadeaux

Si votre chat a la possibilité de sortir à l’extérieur, il est fort probable qu’il vous rapporte de ses virées une souris, un oiseau, des feuilles, etc. Si vous vous passeriez volontiers de ces offrandes, elles sont le signe qu’il vous considère comme un membre de sa tribu et qu’il souhaite partager son butin avec vous !

10. Il marque son territoire

Vous pensez que votre chat est fan de déco parce qu’il se frotte contre les murs et les meubles ? Détrompez-vous ! Il dépose ses phéromones sur son territoire, ce qui le rassure et contribue à son bien-être. Une autre preuve qu’il se sent en confiance avec vous !