Énergie : 5 petits gestes écologiques pour de grosses économies

Au quotidien, de nombreux gestes permettent d’économiser facilement l’énergie à la maison. Une façon simple de contribuer à la préservation de l’environnement et… de réduire vos factures de gaz et d’électricité ! Démonstration.

1. Baissez le thermostat

Au-dessus de 20°C, chaque degré supplémentaire augmente de 7 % la facture de chauffage ! Pour se sentir bien dans son salon, 19°C suffisent ; dans une chambre, à 17°C on dort mieux. Pour plus d’efficacité, ne couvrez pas vos radiateurs, et pensez à les dépoussiérer et à les purger régulièrement. Une fois par an, faites réviser votre chaudière, et en cas d’absence, n’hésitez pas à l’éteindre ou à la mettre en veille.

2. Réduisez votre consommation d’énergie

Remplacez toutes vos ampoules électriques par des LED. Pensez à éteindre la lumière quand vous quittez une pièce. Même en mode veille, vos appareils électriques sont alimentés en courant. Aussi, pensez à les éteindre quand vous ne les utilisez pas. Équipez-vous de multiprises à interrupteur et de prises coupe-veille qui, en un seul geste, vous permettent de couper l’alimentation électrique de votre poste de télévision, de votre box Wi-Fi, de votre ordinateur... N’installez pas votre réfrigérateur et votre congélateur près d’une source de chaleur. Surtout, pensez à dégivrer régulièrement votre congélateur : dès 3 mm de givre, il consomme 30 % d'électricité en plus.

3. Surveillez votre consommation d’eau

Préférez les douches rapides aux longs bains. Investissez dans un pommeau de douche à débit réduit et optez pour une chasse d’eau à double commande (9 litres d’eau sont évacués à chaque fois que vous tirez la chasse d’eau !). Coupez l’eau quand vous vous savonnez sous la douche ou que vous vous brossez les dents.

4. Passez au nettoyage écolo

Optez pour un lave-vaisselle et un lave-linge de classe énergétique équivalant à A, moins énergivore. Attendez que votre lave-vaisselle ou votre lave-linge soit plein avant de lancer un lavage, puis choisissez un programme économique (demi-charge ou basse température). Évitez l’utilisation du sèche-linge. Avant de brancher votre fer à repasser, triez votre linge par matière (coton, lin, soie, laine...), cela vous permettra notamment de réduire sa durée d’utilisation tout en gagnant du temps.

5. Cuisinez malin

Pour éviter toute perte de chaleur, couvrez les casseroles – vous consommerez quatre fois moins d’énergie –, et évitez d’ouvrir trop souvent le four. Optez pour la cuisson à la Cocotte-minute – 60 % plus économique que les autres modes de cuisson  – et pour la cuisson à la vapeur douce, qui préserve les nutriments. Sortez vos produits surgelés du congélateur plusieurs heures avant leur utilisation plutôt que d’utiliser le micro-ondes. Laissez refroidir les aliments à température ambiante avant de les placer au réfrigérateur.