6 astuces pour une maison parfumée… de la cave au grenier !

Odeurs de canalisations, de cuisine, humidité : l’odorat peut vite être mis à rude épreuve au sein de la maison. Découvrez six astuces pour avoir une habitation agréablement parfumée de la cave au grenier !

1. Ouvrez les fenêtres quotidiennement

Règle numéro un pour éliminer les mauvaises odeurs : faire circuler l’air. Pour cela, vous devez aérer régulièrement votre maison pendant une quinzaine de minutes par jour en ouvrant les fenêtres, de préférence tôt le matin ou tard le soir pour éviter la pollution. Votre cave sent l’humidité ? Investissez dans un déshumidificateur ou pulvérisez les murs d’un mélange d’eau chaude, de cristaux de soude et d’huile essentielle de citron.

2. Fabriquez une pomme d’ambre

Vous aimez l’odeur de Noël ? Alors lancez-vous dans la fabrication d’une « pomme d’ambre » ! L’origine du « pomander », aussi appelé « pomme de senteur », remonte au Moyen Âge. À l’époque, le mot désignait un réceptacle de forme cylindrique dans lequel était enfermé un peu d’ambre gris. Aujourd’hui, il suffit de piquer une orange de quelques clous de girofle pour confectionner votre propre pomme d’ambre et ainsi parfumer votre cuisine d’une délicieuse odeur épicée pendant plusieurs semaines !

3. Dégainez le bicarbonate de soude

Impossible de chasser les effluves de cuisine ? Faites chauffer un litre d’eau additionnée de cinq cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Laissez bouillir cinq minutes, puis éteignez le feu : disparition des mauvaises odeurs garantie !

4. Garnissez votre dressing de sachets de lavande

Ah, le parfum de la lavande sur les draps propres ! Pour que votre armoire embaume de cette délicieuse odeur de propre, coupez des tiges de lavande à la fin de l’été, faites-les sécher et garnissez-en des petits sachets que vous glisserez ensuite entre les piles de linge. Outre sa délicate fragrance, la lavande est aussi réputée pour son effet répulsif antimites. De quoi faire d’une pierre deux coups !

5. Recyclez votre marc de café

Afin d’éviter les relents nauséabonds des canalisations de l’évier, versez un peu de marc de café dans le siphon et faites couler de l’eau bouillante. Non seulement celui-ci désodorise, mais en plus il empêche les graisses de coller. Malin !

6. Parfumez votre aspirateur

Avec la poussière qui s’accumule, l’aspirateur peut rapidement dégager une odeur déplaisante. Pour désodoriser et parfumer agréablement votre maison, mélangez de la poudre de bicarbonate de soude à des grains de lavande ou à des zestes d’agrumes séchés et à quelques gouttes d’huiles essentielles (lavande, arbre à thé ou encore menthe poivrée). Aspirez le mélange avec votre aspirateur. Respirez : oui, cela sent divinement bon ! Vous pouvez également utiliser un peu de lessive en poudre.

Comment parfumer vos toilettes ?

Saviez-vous que le soufre dissipait les senteurs désagréables ? Alors, pour faire disparaître les mauvaises odeurs dans les toilettes, craquez une ou deux allumettes. Elles dégagent une odeur de soufre qui fera parfaitement l’affaire !