8 signes qui montrent que votre chien vous aime

Est-ce que votre chien vous aime ? Votre compagnon à quatre pattes a sa façon bien à lui de vous témoigner son affection. Regards enamourés, coups de museau, léchouilles… Apprenez à décoder les signes de son attachement. Décryptage.

 

1. Il vous fait la fête quand vous rentrez

Même après seulement quelques minutes d’absence, quand vous rentrez à la maison, sa queue frétille, il vous saute dessus, court partout, aboie… Assurément, il est content de vous voir !

 

2. Il vous regarde droit dans les yeux

Votre chien vous regarde intensément et lève même parfois son sourcil gauche ? Il libère alors de l’ocytocine, l’hormone du bonheur qui est associée au lien entre une mère et son enfant ou entre deux personnes amoureuses.

3. Il vous lèche le visage

Dans le monde animal, le toilettage est l’un des signes les plus évidents de confiance. Très sensible à votre état émotionnel, il vous lèche pour vous montrer son affection et pour vous apaiser quand vous êtes stressé.

4. Il vous donne des petits coups de museau

Lorsqu’il vous donne des petits coups de museau sur les bras ou les jambes, c’est une façon de vous dire qu’il attend une caresse ou une marque d’attention. Une autre façon de vous témoigner l’amour qu’il vous porte.

5. Il vous « offre » son ventre

Allongé sur le dos, les quatre pattes en l’air, il attend vos caresses. Signe d’abandon et de confiance totale, par cette attitude, il vous indique qu’il sait que vous ne lui ferez aucun mal.

6. Il vous guette à la porte

Quelques minutes avant votre arrivée à la maison, votre chien vous a entendu et attend votre retour. Selon certains scientifiques, il aurait même un sixième sens qui lui indique que vous serez bientôt rentré.

7. Il dort près de vous

Les animaux dorment toujours dans des lieux où ils se sentent en sécurité. S’il dort près de vous, à vos pieds ou dans votre lit (très mauvaise habitude), c’est parce qu’il vous aime et qu’il vous fait confiance. En effet, il pense que vous veillez sur lui durant son sommeil.

8. Il est hyper collant

Il vous suit partout, de la salle de bains à la cuisine en passant par le salon ? Il est toujours dans vos jambes parce qu’il apprécie votre compagnie !

Zoothérapie

Avoir un chien oblige à pratiquer une activité physique. De plus, sa présence est apaisante. En effet, selon un sondage OpinionWay réalisé en 2016, 91 % des Français affirment avoir déjà ressenti du réconfort en la présence d’un animal de compagnie (chien, chat, etc.), qu’ils en soient ou non propriétaires. 74 % ressentent régulièrement du bien-être en leur présence.