Astuces de grand-mère naturelles et économiques pour briquer sa maison

Envie de faire des économies et d’utiliser des détergents moins chimiques ? Depuis des générations, vinaigre blanc, bicarbonate de soude, jus de citron, blanc de Meudon et savon noir font des miracles de la cave au grenier !

 

Le vinaigre blanc : un super nettoyant

Utilisé pur, dilué ou chauffé, le vinaigre blanc vient à bout du calcaire et des mauvaises odeurs. Grâce à lui, la robinetterie prend un coup de jeune, les WC sont de nouveau fréquentables, la cabine de douche étincelante et le nettoyage de la cuisine devient un jeu d’enfant ! Les appareils de cuisson, le réfrigérateur, la planche à découper et la bouilloire retrouvent une seconde vie ! Dans la machine à laver, il assouplit le linge, fixe les couleurs et empêche le calcaire de prendre ses aises.

Le bicarbonate de soude : un produit multifonctions

Abrasif et anti-odeurs, le bicarbonate dit « technique » aide tapis, moquettes, matelas, coussins ou canapés à retrouver un second souffle. Saupoudrez-les de bicarbonate de soude, laissez reposer une heure avant de les brosser et d’aspirer. Comme le vinaigre blanc, utilisé pur ou dilué dans de l’eau, il vient à bout des graisses dans la cuisine et sur les sols, et fait briller les surfaces en inox. Mélangé à du vinaigre blanc (2/3 de bicarbonate, 1/3 de vinaigre blanc), il se transforme en crème à récurer hyper efficace.

Le jus de citron : un produit anti-tartre efficace

Super anti-tartre utilisé pur sur la robinetterie ou l’électroménager, mélangé à du bicarbonate de soude, le jus de citron nettoie parfaitement les joints de la salle de bains ou de la cuisine. De plus, il lutte efficacement contre les mauvaises odeurs du frigo, mais aussi du four ou du lave-vaisselle. Pour ce dernier, quelques tranches de citron déposées au fond du bac à couverts permettent en prime d’obtenir des verres bien brillants.