Automne au jardin : 6 travaux de jardinage à réaliser

En automne, certes, il fait encore bon, mais il est déjà temps de préparer jardin et balcon aux températures plus fraîches. Alors, on relève ses manches pour faire place nette dans les massifs, protéger les sujets fragiles et repiquer.

 

1. Redonnez de la vigueur à la pelouse

Scarifiez les vieilles pelouses pour leur redonner de la vigueur, limiter les mauvaises herbes et éliminer la mousse. Pour accélérer la repousse et la reverdir, apportez un engrais spécial gazon (bio, of course !). Tondez idéalement tous les trois jours, mais s’il fait encore chaud, laissez votre pelouse reverdir entre deux tontes.

2. Récoltez au potager

Potirons, choux, laitues et roquette pointent le bout de leur nez. Arrosez en fin de journée sans mouiller les feuillages. Supprimez les feuilles des tomates – surtout celles qui leur font de l’ombre – pour qu’elles mûrissent et continuent à grossir. Arrachez les pommes de terre matures et entreposez-les dans un lieu frais, aéré et sombre. Commencez à semer les légumes d’hiver : oignons, oseille, épinards, navets, radis, poireaux, endives, etc.

3. Cueillez les fruits

Raisins, pommes, poires et prunes n’attendent que vous ! Taillez cassissiers et groseilliers pour que la lumière y pénètre et supprimez les branches entremêlées. Plantez les fraisiers.

4. Occupez-vous des fleurs

Supprimez les fleurs fanées des plantes annuelles qui continuent de fleurir. Coupez à ras les vivaces qui n’ont plus de fleurs et plantez celles qui fleuriront l’année prochaine. Bouturez rosiers, hortensias, géraniums, fuchsias, impatiens et géraniums. Récoltez les graines des roses trémières, des œillets d’Inde, des capucines, des soucis, des dahlias, etc., faites-les sécher et entreposez-les dans un bocal opaque pour les replanter au printemps. Multipliez les pivoines. Apportez de l’engrais aux rosiers et apportez-leur un traitement contre la rouille. Repiquez les bisannuelles semées en août. Enfin, arrêtez l’arrosage des plantes de terre de bruyère pour favoriser la prochaine floraison.

5. Taillez arbres et arbustes

Taillez les haies et les arbustes à floraison estivale : buddleias, seringats, gardénias, hibiscus, etc.

6. Plantez les bulbes

Arrosez régulièrement et apportez de l’engrais aux vivaces. Plantez les bulbes de printemps (tulipes, perce-neige, crocus, renoncules, etc.). Supprimez les annuelles et plantez des fleurs à floraison automnales (chrysanthèmes, pétunias, viorne, etc.).

Que dit le dico ?

Scarification : sur une pelouse, la scarification permet de faire passer l’air, l’eau et la lumière en supprimant les mousses et le feutrage qui étouffent la terre en surface et gênent le bien-être des racines du gazon.

Bisanuelles : une plante bisannuelle a une durée de vie de deux ans. Elle se développe la première année et donne fruits et fleurs pendant la deuxième année.