L'art d'illuminer une pièce sombre

Votre salon manque de lumière, votre chambre est trop sombre, votre salle de bains n’a pas de fenêtre ? Matériaux, couleurs, éclairage… Voici nos 6 conseils pour apporter, sans gros travaux, de la luminosité dans votre maison.

1. Faites entrer la lumière

Pour faire entrer les rayons du soleil dans votre maison, préférez de légers voilages ou des stores discrets à de lourds rideaux.

2. Choisissez les bonnes couleurs

Sur les murs et les plafonds, privilégiez les couleurs claires – du camaïeu de blanc au jaune, en passant par le corail –, des teintes qui donnent l’illusion d’agrandir les pièces. Sur le sol aussi, évitez les couleurs sombres et préférez-leur des teintes claires qui illumineront la pièce. Pour réveiller le tout, n’hésitez pas à apporter ici et là des touches de couleurs vives (jaune, orange, rouge, etc.) à la faveur d’un coussin, d’une assise, d’un tableau ou encore d’un luminaire. Suivez nos conseils pour repeindre une pièce !

3. Privilégiez les matériaux brillants

Comme les teintes mates ont tendance à absorber la lumière, sélectionnez des matériaux aux teintes brillantes. Sur les murs, les plafonds, les meubles ou les sols, laissez-vous tenter par des couleurs légèrement irisées, pailletées, métallisées ou brillantes. Peinture, carrelage, vinyles, papiers peints ou adhésifs : vous avez l’embarras du choix ! En matière d’objets de décoration aussi, préférez les matières qui reflètent la lumière comme le verre, le métal ou les laques.

4. Craquez pour du petit mobilier

Choisissez des petits meubles aux lignes aériennes. Aussi, à l’armoire XXL de mamie qui empêche la lumière de se déployer dans la pièce, préférez un mobilier fonctionnel moins imposant. Très attaché au meuble de votre aïeule ? Donnez-lui un coup de jeune en le peignant ou en le patinant dans des tons clairs.

5. Collectionnez les miroirs

Pour refléter la lumière du jour et créer un effet trompe-l’œil dans votre pièce, placez un grand miroir en face de votre fenêtre. Vous pouvez aussi installer un ou plusieurs miroirs à l’endroit où la lumière extérieure se pose. Effet lumineux garanti !

6. Multipliez les luminaires

Pour compenser le manque de lumière naturelle, plutôt que d’opter pour la lumière diffuse d’un unique luminaire suspendu au plafond, disséminez plusieurs jolies lampes dans la pièce. N’oubliez pas les coins sombres, qui ont une fâcheuse tendance à rétrécir l’espace !

À chaque exposition, sa couleur

Choisissez la couleur d’une pièce en fonction de son exposition. Si elle est exposée au nord, appliquez aux murs des couleurs chaudes (jaune, ocre, beige, etc.). À l’inverse, si elle est exposée au sud, optez pour des couleurs froides (vert, bleu, etc.). Cette année, qu’on se le dise, la couleur tendance est le Classic Blue de Pantone, un bleu apaisant propice à la méditation.