Les 6 outils indispensables pour un bricolage facile

Pour parer en un tour de main au montage de meubles, à l’installation de rideaux ou à la pose d’étagères, un minimum d’équipement est nécessaire. Tournevis, perceuse, mètre, marteau… découvrez les six outils indispensables pour bricoler en toute sérénité !

1. Un tournevis, pour retirer ou fixer des vis

Le tournevis est l’outil de base pour se mettre au bricolage ! Il en existe de différentes formes (plat, cruciforme, de précision), afin de s’adapter à chaque style de vis. L’idéal ? Une petite mallette contenant différents embouts de vissage magnétiques à fixer sur l'extrémité de votre outil pour s’adapter à la taille et à la forme de la fente des vis.

2. Un marteau, pour planter des clous

Polyvalent et multifonction, le marteau de menuisier – le plus courant – vous permettra de planter des clous sans difficulté. S’il est muni d’un arrache-clou, c’est encore mieux ! Vous envisagez des travaux de carrelage ? Offrez-vous un maillet, avec sa tête en bois, en caoutchouc ou en plastique il vous permettra de frapper sur des carreaux sans les casser lors de la pose.

3. Une pince, pour arracher un clou

La plus courante, la pince plate, avec sa tête courte ou longue, permet d’arracher un clou ou de maintenir un écrou.

 

4. Une perceuse, pour faire des trous

La perceuse permet de réaliser des trous à l’aide de mèches (ou forets) sur différents matériaux, comme le bois, l’aluminium, le béton ou encore le carrelage. Attention ! à chaque mèche son matériau : mèche à maçonnerie pour le béton, mèche en acier pour le métal, mèche diamant ou au carbure de tungstène pour le carrelage… Pour plus d’efficacité, choisissez une perceuse d’une puissance entre 600 et 1 000 watts.

5. Un mètre, pour prendre des mesures

Impossible de se mettre à bricoler sans prendre des mesures au préalable. Choisissez un mètre à ruban rigide avec enrouleur. Pour mesurer des hauteurs, optez plutôt pour un modèle pliant. Vous aimez la précision ? À vous le mètre laser !

6. Un niveau, pour obtenir des lignes parfaites

Vous avez du mal avec les lignes droites ? Le niveau à bulle est fait pour vous ! Grâce à une bulle positionnée entre deux traits, il permet de vérifier la parfaite horizontalité ou verticalité des surfaces. Pour encore plus de précisions, vous pouvez opter pour un niveau à bulle laser.

C’est dans la boîte !

Tous ces outils, il faut bien les ranger. Aux modèles de boîtes à outils en tissu ou en plastique, préférez celui « à l’ancienne », en métal, hypersolide. Grâce à son système d’accordéon, vous pourrez y placer tous vos outils et repérer immédiatement celui dont vous avez besoin. Pensez à ranger votre précieuse boîte à outils dans un endroit sec pour éviter qu’elle ne rouille