Relooker sa cuisine sans se ruiner

Peindre la crédence, les meubles ou le plan de travail, changer les façades ou les poignées des placards, appliquer du papier adhésif… Nos 6 astuces pour donner une seconde vie à une cuisine démodée sans trop d’efforts et sans se ruiner !

1. Collez des adhésifs

Recouvrir vos meubles de papier adhésif est indéniablement la solution la plus économique pour un résultat bluffant ! De couleur satinées ou laquées, avec ou sans motifs, avec des effets de matière… le choix est vaste ! Choisissez des adhésifs résistants à la chaleur et à l’eau à appliquer sur toutes les surfaces, de la crédence aux façades des meubles.

2. Remplacez les poignées et les boutons de portes

Il suffit parfois de modifier un détail pour transformer radicalement le style d’une pièce. Ainsi, changer les boutons et les poignées de portes de vos meubles peut apporter un soupçon de chic à la cuisine la plus banale.

3. Repeignez meubles et carrelage

Ôtez les poignées de vos meubles et nettoyez carrelage, plan de travail, portes et façades de vos placards à l’aide d’un produit dégraissant, comme le savon de Marseille ou le savon noir. Poncez toutes les surfaces afin de faciliter l’adhérence de la peinture, et dépoussiérez-les minutieusement avant de passer un chiffon humide. Laissez sécher. Pour le carrelage, optez pour une peinture « spéciale carrelage ». Pour les meubles, choisissez une peinture qui résiste aux rayures et ne s’écaille pas aux moindres chocs. Appliquez deux couches de peinture et, surtout, respectez scrupuleusement le temps de séchage. Suivez nos conseils pour repeindre une pièce.

4. Changez les façades des meubles

Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à changer les façades des portes et des tiroirs de vos meubles.

5. N’oubliez pas le plan de travail

Le plan de travail aussi mérite un petit coup de jeune ! Après l’avoir nettoyé avec un produit dégraissant et l’avoir poncé et dépoussiéré, vous pouvez au choix le peindre, le recouvrir d’une résine ou d’un enduit effet béton ciré.

6. Transformez la crédence

Là aussi, plusieurs solutions économiques et faciles à mettre en œuvre s’offrent à vous. Après l’avoir nettoyée avec un produit dégraissant, repeignez votre crédence avec une peinture « spéciale carrelage », à moins que vous ne préfériez apposer dessus un papier adhésif ou un panneau décoratif.

À chaque matériau, son ponçage

  • Meubles en bois : poncez-les à l’aide d’un papier abrasif à grain fin (180).
  • Meubles en mélamine, laqués ou stratifiés : optez pour un ponçage mécanique, qui cassera le brillant et permettra de retrouver de l’adhérence.
  • Carrelage mural : à l’aide d’une ponceuse triangulaire, poncez d’abord avec un papier abrasif de grain moyen, avant d’employer un papier abrasif de grain fin.