Relooker son carrelage sans se ruiner

Envie de changer de sol sans vous ruiner ni vous lancer dans de gros travaux ? Redonnez rapidement une nouvelle jeunesse à votre carrelage vieillot grâce à une couche de peinture, des carreaux en PVC ou des stickers !

Préparez la pièce à relooker

Avant d’entamer le relookage de votre sol carrelé, place au grand nettoyage ! Une fois encore, vos meilleurs alliées seront les astuces de nos grands-mères : huile de coude et vinaigre blanc, à la fois écologiques et bon marché ! Videz la pièce de tous les meubles. Mélangez un volume de vinaigre avec deux volumes d’eau chaude. Frotter votre carrelage avec ce mélange à l’aide d’une brosse, en insistant sur les joints. Rincez et laissez sécher. Si votre carrelage est recouvert d’une fine couche de vernis, procédez à un léger ponçage avant de passer l’aspirateur.

Testez la peinture

Pour que la peinture adhère sur la faïence, appliquez une sous-couche adaptée en commençant par les extrémités et les joints à l’aide d’un pinceau à réchampir. Sur le reste de la surface, appliquez le produit au rouleau en croisant les mouvements pour bien déposer la peinture partout. Une fois la sous-couche sèche, procédez de même avec la peinture « spéciale carrelage ». Si votre carrelage est foncé, une seconde couche de peinture s’impose le jour suivant.

Essayez les dalles en PVC adhésives

Pour réussir cette transformation, il y a plusieurs étapes que vous devez absolument respecter !

  • Laissez les dalles en PVC à l’air libre pendant 24 h dans la pièce où vous souhaitez les poser pour qu’elles s’adaptent à la température et ne se dilatent pas après la pose.
  • Tracez une croix sur toute la surface de la pièce.
  • Commencez la pose en partant du point central de la croix.
  • Pour avoir un aperçu du rendu final, procédez à une pose à blanc de vos dalles.
  • Ôtez le papier protecteur de la première dalle et apposez-la sur le sol.
  • Poursuivez la pose dans le même quart de la pièce, en posant les dalles bord à bord.
  • Procédez de même avec les trois autres quarts.
  • Pour combler les espaces vides autour de la pièce, posez la dalle à découper sur celle qu’elle jouxtera.
  • Placez une autre dalle en butée contre le mur et en regard de la première dalle.
  • Tracez au crayon le trait de découpe délimité et coupez la dalle au cutter.
  • Finissez le travail en apposant une barre de seuil à l’entrée de la pièce.

Optez pour des stickers

Avant de placer définitivement vos stickers, procédez à une pose à blanc, afin de vous assurer du rendu final. Pour éviter l’apparition de bulles d’air, retirez progressivement le film adhésif de chaque sticker tout en l’apposant sur votre carrelage, en commençant par le bas et les recoins, puis en terminant par le haut.

Que dit le dico ?

Pinceau à réchampir : utilisé pour les travaux de précision, le pinceau à réchampir possède une forme ronde et pointue, qui permet de réaliser des traits précis.

Pose à blanc : consiste à poser carreaux ou stickers sans les encoller ou les coller.