Comment combattre naturellement les nuisibles au jardin ?

Pucerons, chenilles, acariens, moustiques… L’été, les petites bêtes ont tendance à envahir les jardins. Découvrez les conseils de Denis Pépin, ingénieur écologue et agronome, pour les combattre naturellement.

 

  1. L’argile verte contre les mouches et les pucerons

Dans son ouvrage Stop aux ravageurs dans mon jardin ! (Editions Terre Vivante), Denis Pépin conseille de diluer de l’argile verte dans de l’eau et de la pulvériser sur le feuillage et les rameaux des arbres fruitiers. « L’application doit être renouvelée après 20 mm de pluie (20 l/m2) ou 15 jours après la première application », précise l’auteur. Adieu mouches et pucerons !

 

2. Le lait de chaux pour venir à bout des pucerons et autres cochenilles

« La préparation dégage beaucoup de chaleur et bouillonne », prévient Denis Pépin. Alors à vous vêtements protecteurs et attention soutenue avant de vous lancer ! Mélangez 1 volume de chaux puis 2 volumes d’eau dans un récipient en inox, en bois ou en zinc (pas en plastique). Mélangez au bout d’1 heure et laissez reposer jusqu’au lendemain. Vous pouvez alors appliquer ce badigeon à la brosse sur les troncs des arbres fruitiers ou d’ornement. Le lait de chaux élimine pucerons, papillons, cochenilles et acariens.

 

3. Une bande en carton ondulé pour éliminer les larves des vers

Placez une bande de 15 cm de large de carton ondulé d’emballage sur le tronc de vos arbres fruitiers, à 30 ou 50 cm du sol. « Si les bandes contiennent des chrysalides ou des cocons, brûlez-les ou nettoyez-les », explique Denis Pépin.

 

4. L’huile de colza contre les cochenilles

La recette dévoilée par Denis Pépin est toute simple : « Mélangez 2 cuillères à soupe d’huile de colza et 2 cuillères à soupe de savon noir liquide. Ajoutez lentement 1 litre d’eau tiède tout en continuant à battre énergiquement jusqu’à obtenir un mélange homogène. Versez le tout dans un pulvérisateur. » Il ne vous reste plus qu’à retrousser vos manches pour combattre les pucerons, cochenilles et autres acariens !

 

5. Le savon noir pour lutter contre les chenilles

Le savon noir, encore lui, est l’un des produits naturels les plus efficaces au jardin ! Il possède des propriétés insecticides connues depuis longtemps, rappelle le spécialiste. « Deux pulvérisations fines, à quelques jours d’intervalle, sont nécessaires pour éliminer les aleurodes (mouches blanches) et les cochenilles. Diluez 10 à 20 g de savon noir par litre d’eau tiède, laissez refroidir et pulvérisez la préparation de préférence le soir, par temps humide », écrit le spécialiste.

 

Comment protéger les fruits au jardin ?

Pour protéger pommes, poires ou raisins des vers des fruits – et aussi des guêpes, frelons et autres oiseaux – insérez-les dans des sachets transparents munis de microtrous. Vous pouvez aussi utiliser des sacs de congélation ou des sacs en papier kraft à enlever 2 semaines avant la récolte pour parfaire la maturité et la coloration des fruits.