Comment désodoriser une pièce naturellement ?

Vous ne supportez pas les effluves de tabac, de renfermé ou de cuisson ? Pour en finir avec toutes ces mauvaises odeurs et parfumer naturellement la maison sans la polluer, à vous huiles essentielles, pomme d’ambre et bicarbonate !

Adeptes des sprays assainissants, de l’encens, du papier d’Arménie ou de bougie pour parfumer votre maison, il est grand temps de changer vos habitudes ! Pour se débarrasser des mauvaises odeurs et profiter de senteurs agréables, il existe des solutions naturelles !

1. Aérez votre home sweet home tous les jours

Qu’on se le dise, l’air intérieur est toujours plus pollué que l’air extérieur. Aussi, n’hésitez pas à ouvrir grand les fenêtres de toutes les pièces au moins quinze minutes par jour, même en plein hiver.

2. Passez régulièrement l’aspirateur

Pour éliminer l’odeur si caractéristique de la poussière, passez régulièrement l’aspirateur. Vous n’aimez pas le parfum que votre appareil dégage ? À chaque changement de sac, aspirez 2 ou 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Vous pouvez aussi aspirer un morceau de papier absorbant sur lequel vous aurez déposé quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ou de lavande.

3. Fabriquez vos produits d’entretien

Pour nettoyer votre intérieur, fabriquez vous-même vos produits ménagers avec les produits naturels et basiques préférés de nos grands-mères : vinaigre blanc, bicarbonate de soude ou savon noir.

4. Concevez un diffuseur de parfum home made

Pour diffuser un parfum légèrement épicé, piquez de clous de girofle une orange bio – mais aussi un citron ou un pamplemousse –, et laissez le fruit sécher pendant deux bonnes semaines.

5. Créez votre parfum d’intérieur

Pour créer votre parfum d’intérieur sur mesure, faites sécher à l’air libre ou au four pendant 1 h à 140 degrés, des pétales de rose, des brins de lavande ou des écorces d’agrumes. Une fois secs, placez-les dans un récipient – coupelle, bocal, ramequin –, avec des bâtons de cannelle, de l’anis étoilé, des clous de girofle, etc.

6. Assainissez l’air

Pour assainir l’air et faire disparaître les effluves de tabac froid, dans un flacon spray, mélangez 500 millilitres d'eau, le jus d'un citron et une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Agitez et vaporisez dans la maison.

7. Éliminez les odeurs de cuisson

Pour éliminer les odeurs de cuisson, faites bouillir 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d’eau.

Les bienfaits des huiles essentielles

À chaque huile essentielle, ses vertus. L’huile essentielle de citron est antibactérienne. L’huile essentielle de citronnelle est purifiante et… antimoustiques ! Celle de lavande, est réputée antiseptique et apaisante. Quant à l’huile essentielle d’eucalyptus, elle fait encore plus fort : elle est à la fois antibactérienne, antiseptique, insecticide, antivirale et anti-infectieuse !