Comment recycler vos bocaux en verre ?

Pas une semaine sans qu’un bocal vide ne fasse son apparition en cuisine. Découvrez nos idées astucieuses pour donner une seconde vie à vos bocaux en verre, de la salle de bains au bureau, en passant par le jardin !

Comment préparer les bocaux en verre ?

Afin de donner une seconde vie à vos bocaux en verre, lavez-les consciencieusement, sans oublier le couvercle. Avant de les transformer en contenants décoratifs, débarrassez-les de leurs étiquettes disgracieuses. Pour cela, plongez-les dans une bassine d’eau chaude et frottez l’étiquette avec une éponge grattoir. Les voilà comme neufs, prêts à se lancer dans une nouvelle vie et vous, dans le bricolage !

En cuisine

Les bocaux en verre se transformeront en jolis récipients pour vos épices, vos conserves de fruits et de légumes, votre épicerie, etc. Une fois remplis de terre, ils peuvent aussi devenir des mini-potagers. Vos plantes aromatiques restent ainsi à portée de main ! Vous pouvez également les utiliser pour préparer verrines, mousses au chocolat ou entremets individuels. Ou encore en faire de beaux verres à cocktails, une fois le couvercle percé pour accueillir une paille réutilisable.

Sur le bureau

Avec ou sans couvercle, les bocaux en verre permettent de ranger une multitude de petites choses qui s’éparpillent sur le bureau et restent souvent introuvables au moment où on en a absolument besoin ! Rouleau de ruban adhésif, punaises, trombones, gommes et craies peuvent enfin y trouver leur place, tout comme les crayons, les pinceaux, les stylos, et même les sets de couture.

Au salon

Bien sûr, vos bocaux en verre peuvent aisément se transformer en jolis vases, et même en terrarium. Pour ce faire, déposez au fond une couche de billes d’argile avant d’y ajouter des graviers blancs, puis du sable coloré et enfin du terreau. Votre bocal est prêt à accueillir une plante ! Si vous n’avez pas la main verte, transformez vos bocaux en verre en bougeoirs en les remplissant de sable avant d’y placer une bougie.

Dans la salle de bains

N’hésitez pas à utiliser vos bocaux en verre pour ranger cotons tiges ou brosse à dents. Pour les transformer en jolis contenants fermés, vissez sur le couvercle une belle poignée.

Au jardin

Petits ou grands, les bocaux en verre se transforment facilement en photophores ou en bougies antimoustiques qui illumineront votre jardin. Suspendus aux arbres à l’aide d’un fil solide ou posés sur une table, ils feront office de lanternes et éclaireront agréablement vos nuits d’été. Remplissez par exemple le bocal d’eau jusqu’à mi-hauteur avant d’y placer une petite bougie flottante. Voilà un magnifique luminaire de jardin DIY !

Relookez vos bocaux en verre pour une chambre d’enfants

Pour la chambre d’enfants, n’hésitez pas à transformer vos bocaux en verre à l’aide d’une peinture spéciale verre ou de stickers. Vous pouvez aussi coller sur le couvercle un petit objet (animal en plastique, coquillage, etc.) et voilà une superbe boîte aux trésors !