Comment venir à bout des taches avant l’étape machine à laver ?

Une tache de café, de dentifrice, de vin ou de rouge à lèvres s’est invitée sur votre tout nouveau chemisier ? Pas de panique ! Avant l’étape machine à laver, nos trucs et astuces pour supprimer, ni vu ni connu, la trace indésirable.

 

Nettoyer une tache de dentifrice

Pour diluer le dentifrice, tamponnez un chiffon imbibé d’eau et de vinaigre blanc avant de rincer et de sécher. En cas de tissus synthétiques ou fragiles, nettoyez la tache à l’eau claire avant de rincer.

Nettoyer une tache de bougie

Laissez la cire se solidifier, puis grattez-la avec une cuillère. Posez du papier absorbant sur l’envers et l’endroit du tissu et passez un fer chaud dessus jusqu’à absorption complète. Une tache colorée subsiste (Ah, ces jolies bougies colorées !) ? Tamponnez à l’aide d’un chiffon avec un mélange d’eau et d’alcool à 90° avant de rincer.

Nettoyer une tache de feutre

Sur du coton blanc ou de la laine, tamponnez la tache avec un linge imbibé d'alcool à 70°. Sur des textiles synthétiques, tamponnez la zone tachée avec du vinaigre blanc ou du jus de citron à peine dilué avant de rincer.

Nettoyer une tache de vin rouge

Sur du coton, tamponnez avec du papier absorbant. Pour éliminer tous les tanins, versez du vin blanc et tamponnez à l’aide de chiffons propres et secs avant de rincer. Sur un tapis ou de la moquette, tamponnez avec du papier absorbant puis avec du talc. Renouvelez l’opération jusqu’à absorption complète de la tache.

Nettoyer une tache de chocolat ou de café

Sur un tissu en coton, pour enlever une tache de chocolat ou de café, tamponnez à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau froide avant de procéder de même avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Rincez. Sur du cuir ou d’autres textiles, utilisez un mélange d’eau et d’alcool ménager avant de rincer.

Nettoyer une tache de sauce

Enlevez l’excédent de sauce avec une spatule puis tamponnez dessus et dessous avec du papier absorbant. Frottez la tache avec de l’eau mélangée à du liquide vaisselle avant de rincer à l’eau claire.

Make up for never : dites adieu aux taches de maquillage !

En cas de tache de parfum ou de fond de teint, tamponnez-la avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc, ce super nettoyant utilisé par nos grands-mères, naturel et économique. Votre veste préférée affiche une tache de rouge à lèvres ? Étalez du beurre dessus (oui, oui !) et grattez-la. Retirez la matière avec un papier absorbant avant de frotter avec du savon à peine humide pour former une pellicule. Laissez agir 1 heure avant d’émulsionner et de rincer.