Fini la galère du calcaire à la maison !

Robinetterie, machine à laver le linge ou la vaisselle, bouilloire, casserole, fer à repasser… le calcaire s’incruste dans toute la maison. Heureusement, vinaigre blanc, citron, bicarbonate de soude et huile de coude suffisent pour venir à bout de cet indésirable.

 

Hormis l’aspect esthétique – une robinetterie entartrée, ce n’est vraiment pas beau – le calcaire provoque de nombreux désagréments à la maison. À cause de lui, le linge devient rugueux, la vaisselle terne, etc. Heureusement, il existe des solutions naturelles et très simples pour venir à bout du calcaire chez soi.

Fabriquez votre propre anticalcaire maison

Plutôt que d’utiliser des produits d’entretien chers et polluants, lancez-vous dans le Do It Yourself* et concoctez vous-mêmes votre potion anticalcaire. Dans un verre, mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Pour plus d’efficacité, laissez agir le produit quelques minutes avant de frotter, de rincer et de sécher. Cette potion laisse une bonne odeur de frais et peut être utilisée dans toute la maison ! Évitez toutefois les surfaces poreuses comme le marbre, qu’elle pourrait détériorer à cause de la présence du vinaigre.

Le citron : un anticalcaire 100 % naturel

Si vous n’avez pas de temps pour préparer une potion anticalcaire, ne vous inquiétez pas ! En deux temps trois mouvements, grâce à son acidité, un demi-citron vient à bout du calcaire ! Frottez-le sur toutes les surfaces entartrées, et laissez agir quelques minutes avant de rincer. Voilà une astuce de grand-mère qui vous sauvera de bien des situations !

Détartrez votre pommeau de douche avec du vinaigre blanc

Le pommeau de douche est particulièrement entartré ? Offrez-lui un bain de vinaigre blanc ! Remplissez de vinaigre blanc un sac de congélation et attachez-le autour du pommeau de douche à l’aide d’un élastique. Laissez agir au moins une heure avant de rincer. Vous pouvez aussi imbiber de vinaigre blanc un morceau de sopalin et l’appliquer sur le pommeau de douche. Brillante idée, non ?

Le vinaigre blanc : l’allié beauté de l’électroménager

Calcaire et tartre ont la fâcheuse habitude de s’incruster dans vos appareils électroménagers ou sur votre verrerie ? Là encore, votre meilleur allié est le vinaigre blanc ! Utilisez-le pour détartrer casseroles, cafetières, bouilloires, fer à repasser ou carafes (mais jamais sur l’argenterie). Pour détartrer lave-vaisselle et lave-linge, faites-les tourner à vide avec un demi-litre de vinaigre blanc. Le linge retrouvera sa douceur, et la vaisselle son aspect brillant.

* Do It Yourself : Faire soi-même