6 plantes d’intérieur fleuries et faciles à vivre

1. Amaryllis ou Hippeastrum hybride

Pour obtenir des fleurs XXL et colorées, plantez de beaux bulbes que vous arroserez progressivement. Placée dans un endroit lumineux, à une température de 14 °C à 18 °C, l’amaryllis fleurira en 6 à 18 semaines.

2. Lis de la paix ou Spathiphyllum

Avec sa gerbe souple de feuillage vert et ses fleurs blanches en forme d’encornet, le lis de la paix, également nommé « Fleur de lune », ne nécessite ni beaucoup de soins ni beaucoup de lumière. Cette plante se porte comme un charme dès 13 °C et réclame peu d’arrosage en hiver. Pensez cependant à nettoyer ses feuilles régulièrement.

3. Kalanchoe blossfeldiana

Derrière son nom compliqué, le Kalanchoe blossfeldiana dévoile des feuilles succulentes crantées et des bouquets de fleurs abondantes jaunes, oranges, rouges ou roses. Cette plante exotique nécessite peu d’arrosage. Elle peut facilement être bouturée.

4. Cyclamen de Perse

Les variétés à grandes fleurs parfumées unicolores ou bicolores du cyclamen de Perse fleurissent de l’automne jusqu’au printemps. Quant à son feuillage ample et marbré, il est très décoratif toute l’année. Placez-le en pleine lumière, entre 10 °C et 15 °C. Plutôt qu’un arrosage classique, optez pour le bassinage jusqu’à imprégnation totale. Attention, le corme ne doit pas rester humide.

5. Cactus de Noël ou Zygocactus truncatus

Originale avec ses feuilles à segments plats réunis en longues pendeloques, cette plante grasse produit des fleurs roses de novembre à février. Arrosez-la progressivement dès l'apparition des premiers boutons puis durant la floraison, en laissant sécher la terre entre deux arrosages. Après la floraison, le Cactus de Noël apprécie une période de sécheresse de deux mois. Placez-le dans un endroit lumineux, entre 10 °C et 15 °C, et n’hésitez pas à la bouturer pour la multiplier.

6. Poinsettia ou Euphorbia pulcherrima

Pour que le poinsettia donne de belles fleurs écarlates sur un feuillage vert marbré de rouge, il suffit de le placer dans un endroit lumineux, pas trop près d’une source de chaleur. Arrosez-le tous les deux ou trois jours, quand la terre du sommet du pot est bien sèche, en évitant de mouiller les feuilles.

Que dit le dico ?

Plante succulente : plante qui stocke l’eau dans ses tissus charnus pour résister à la sécheresse.

Bassinage : consiste à placer la base du pot dans un récipient rempli d’eau. L’eau va peu à peu s’infiltrer par les trous d’évacuation du pot de la plante et remonter jusqu’à la surface de la motte.

Corme : bulbe solide, formé par un renflement souterrain de la tige et entouré d’écailles