Les 5 questions à se poser avant d’adopter un chat

Envie d’adopter un chat ? Comme on vous comprend ! Longévité, nourriture, litière, soins… Pour accueillir votre nouveau compagnon dans les meilleures conditions, voici quelques questions à vous poser absolument.

 

1. Opter pour un chaton ou un chat adulte ?

Un chat vit entre 15 et 20 ans. Difficile de ne pas craquer devant un chaton de quelques semaines, mais attendez qu’il soit sevré, vers 3 mois environ, avant de le séparer de sa mère. Un chaton est souvent hyper actif et a besoin de jouer. Soyez donc sûr d’avoir du temps à lui consacrer. Sinon, n’hésitez pas à adopter un chat adulte en allant à la SPA ou dans les associations.

2. Choisir un mâle ou une femelle ?

La stérilisation de son chat entre 5 et 10 mois s’impose presque quand on vit dans un appartement… Chez le mâle, elle permet de limiter le marquage urinaire et de diminuer les fugues et les bagarres entre chats ; chez les femelles, elle supprime les manifestations de chaleurs (feulements, etc.) et les modifications de comportement. Une fois stérilisés, les chats sont moins stressés par les périodes de chaleurs, plus heureux et… plus faciles à vivre !

 

Adopter un chat

 

3. Quel type de nourriture privilégier ?

Rien de tel que les croquettes pour cet animal friand de nombreux petits repas par jour. Choisissez des produits de qualité, riches en protéines, et investissez dans un distributeur qui lui permette de pratiquer le self-service. Donnez-lui de temps en temps de petites friandises pour le récompenser quand il jouera avec vous et des bâtonnets à manger pour qu'il fasse ses dents.  Pensez aussi à mettre à sa disposition une gamelle d’eau fraîche.

N'oubliez pas qu'un chat a une âme de chasseur, offrez-lui des jouets à nourriture pour qu'il s'amuse en mangeant.

Adopter un chat

4. Où installer la litière ?

Pour faire leurs besoins, les chats doivent avoir à leur disposition une caisse assez grande, tapissée de 3 à 5 cm de litière et installée dans un endroit calme et facile d’accès. Elle doit être nettoyée tous les jours, lavée avec une éponge imbibée d’eau de Javel et changée complètement une fois par semaine. Évitez de mettre sa gamelle à côté de sa litière, les odeurs l’incommoderont lors de son repas.

5. Quels soins lui apporter ?

Les chatons reçoivent généralement 3 injections réparties entre leurs 2 et 6 mois contre le coryza, le typhus, la leucose et la rage. Chaque année, des rappels sont nécessaires. Un traitement vermifuge par voie orale ou cutanée, 2 fois par an et un traitement contre les puces sont aussi nécessaires au bien-être de votre animal s'il sort régulièrement dehors.

À chacun son chat

Une loi adoptée le 17 mai 2011, a rendu l’identification de tout chat né après le 1er janvier 2012 obligatoire via l’I-CAD. Tout chat de plus de 7 mois né après cette date et non identifié par un tatouage ou une puce électronique, est considéré comme un animal errant. Il est susceptible d’être amené à la fourrière ou à une association de protection animale et d’être proposé à l’adoption.