Pourquoi se lever trente minutes plus tôt peut nous changer la vie

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, c’est bien connu ! Pour prendre le bon tempo dès le saut du lit et passer une bonne journée, inutile de se lever à l’aube, un réveil une demi-heure plus tôt suffit amplement. Voici cinq bonnes raisons de s’y mettre.

C’est prouvé, se lever tôt influe sur notre humeur. Les lève-tôt sont plus optimistes, agréables et consciencieux. Cela donne envie, non ? En effet, selon les experts en sommeil, se coucher et se lever tôt permet de mieux synchroniser le corps avec son rythme circadien – cycle biologique d'une durée d'environ vingt-quatre heures – et apporte un sommeil plus réparateur.

1. Se lever tôt pour être plus efficace

En 2010, l’étude du biologiste de Harvard Christoph Randler (The Early Bird Really Does Get the Worm, Harvard Business Review) a démontré que les personnes matinales sont plus proactives et ont davantage tendance à anticiper les problèmes et à y faire face efficacement. Ces quelques minutes au calme, avant que la maison ne s’éveille, permettent de se préparer mentalement et physiquement à la journée qui commence.

2. Se lever tôt pour s’offrir un moment à soi

On profite de cet instant pour écouter notre émission de radio préférée en savourant un café, finir le chapitre d’un livre, nous faire les ongles, faire le tour de notre penderie pour choisir notre tenue de la journée ou nous octroyer quelques minutes de méditation. Ce sont autant de petits plaisirs qui font commencer la journée autrement.

3. Se lever tôt pour faire le plein d’énergie

L’exercice physique stimule la bonne humeur et donne de l’énergie tout en diminuant le stress. Le soir, on manque souvent de courage pour faire du sport. De bon matin, un jogging dans le parc, des longueurs à la piscine ou une séance de yoga dans notre salon nous permettrons de commencer la journée du bon pied !

4. Se lever plus tôt pour une meilleure alimentation

Un petit-déjeuner pris à la va-vite rime souvent avec fringale en fin de matinée, assouvie avec des produits souvent trop sucrés et trop gras. Aussi, il est important de prendre le temps de se préparer un bon petit-déjeuner sain et équilibré, composé de ses produits préférés : tartines au miel, yaourt, muesli fait maison, thé ou café

5. Se lever plus tôt pour mieux profiter de ses enfants

Être en retard à l’école est source de stress pour les petits comme pour les grands ! En se levant plus tôt, on est complètement disponible pour ses enfants à leur réveil. On peut alors prendre le temps de leur préparer un bon petit-déjeuner et de passer un joli moment avec eux avant de les déposer à l’école.

Nos trois plaisirs de la journée

Au réveil, il est important de lister les trois moments qui vont égayer notre quotidien et nous permettre de nous lever du bon pied. Déjeuner avec un ami, présenter un nouveau projet, récupérer les enfants à la sortie de l’école… sont autant de perspectives qui nous donnerons le sourire pour le reste de la journée !