Comment rafraîchir sa maison l’été ?

Cet été, vous craignez de souffrir de la chaleur dans votre maison ? Pas d’inquiétude, même sans climatiseur, il existe de nombreuses astuces simples et économiques pour rafraîchir votre maison sans utiliser la climatisation.

 

1. Fermez les fenêtres et les stores

30 % de la chaleur indésirable de votre logement provient des fenêtres exposées au soleil. Pour réduire significativement la température de votre intérieur, fermez les volets, tirez les rideaux et abaissez les stores. En effet, les volets, les stores et les rideaux ne sont pas juste des accessoires décoratifs !

 

2. Ouvrez les fenêtres la nuit et fermez-les la journée

La nuit, ouvrez les fenêtres pour laisser entrer l’air frais dans la maison. Dès le matin, pensez à les fermer pour conserver cette fraîcheur jusqu’au soir.

 

3. Créez des courants d’air

Pour laisser l’air frais s’immiscer dans tous les recoins de la maison, créez des courants d’air en laissant les portes ouvertes.

 

4. Cultivez des plantes d’intérieur

 Les plantes d’intérieur jouent un rôle important pour apporter une sensation de fraîcheur et conserver votre intérieur au frais. Placées à proximité des fenêtres, elles font office de parasols naturels et contribuent à assainir l’air ambiant. Les plantes transfèrent ainsi l’eau du sol vers l’air par le biais de leur transpiration. Ce phénomène, qui permet d’humidifier légèrement les murs et de les rafraîchir, se nomme l’évapotranspiration.

 

5. Accrochez un drap mouillé aux fenêtres

 En cas de très forte chaleur, suspendez un drap mouillé devant les fenêtres et les baies vitrées entrouvertes. Grâce à l’évaporation de l’eau dans la pièce, la chaleur va considérablement être réduite.

 

6. Placez de la glace devant un ventilateur

Placez un bac à glaçons ou de l’eau très froide juste devant votre ventilateur, l’air qui en sortira sera nettement plus frais. En outre, malgré sa puissance, un ventilateur seul ne permet pas de refroidir une pièce.

 

7. Privilégiez les draps en coton

L’été, rangez au placard vos draps en flanelle et autres couvertures polaires pour privilégier les draps et les taies d’oreillers en coton. Cette matière a la particularité de ne pas retenir la chaleur.

 

8. Rangez les tapis

L’hiver, les tapis sont les bienvenus pour réchauffer le sol. Une fois l’été installé, rangez vos tapis jusqu’à l’automne prochain.

 

9. Eteignez vos appareils électroménagers

Les appareils électroménagers produisent beaucoup de chaleur. Lorsque vous avez fini de les utiliser, évitez le mode veille et éteignez-les. Pensez aussi à les dépoussiérer souvent pour éviter la surchauffe.

 

Films isolants : une protection supplémentaire contre la chaleur

Comme les volets, les films isolants filtrent les rayons du soleil. Alors, dès que les rayons se font trop ardents, apposez des films isolants sur vos vitrages.