Supprimer la moisissure dans la salle de bains, c’est facile !

Votre salle de bains est maculée de traces de moisissures disgracieuses et malodorantes ? Pas d’inquiétude : un soupçon d’huile de coude et quelques produits naturels permettent de se débarrasser sans mal de ces taches indésirables.

Les champignons aiment les endroits chauds et humides. Aussi, il suffit que votre salle de bains soit peu ou mal ventilée pour que, suite à la condensation de la vapeur d’eau, des traces de moisissures disgracieuses s’incrustent entre les joints, sur le carrelage et la robinetterie, voire sur le plafond. Pour éviter que ces taches n’apparaissent, pensez à aérer la pièce d’eau après votre douche ou votre bain, et absorbez la vapeur d’eau sur les murs, la paroi de douche, les miroirs et les fenêtres à l’aide d’une serviette ou d’une raclette. Pensez aussi à bien chauffer votre pièce d’eau, ainsi elle sera moins soumise à la condensation de la vapeur d’eau et donc à l’apparition de moisissures. Des traces noirâtres émergent tout de même ? Avant d’envisager l’installation d’une VMC pour réduire l’humidité, des produits écologiques et naturels permettent de venir à bout de ces taches indésirables.

1. Le bicarbonate de soude : un produit naturel multifonction

Une fois encore, ce produit naturel va vous être d’un grand secours. Abrasif et anti-odeurs, le bicarbonate de soude va donner une seconde vie à votre salle de bains. Multifonction, il fait briller l’inox et élimine les taches sur le carrelage. Mélangez un quart de mesure de bicarbonate de soude avec une mesure d’eau chaude et nettoyez toutes les surfaces à l’aide d’une éponge, puis passez un chiffon sec sur les surfaces nettoyées.

2. Le vinaigre blanc : un excellent produit antimoisissures

Autre recette de grand-mère qui a fait ses preuves, le vinaigre blanc est un excellent produit antimoisissures. Mélangez trois mesures de vinaigre blanc avec deux mesures d’eau et quelques gouttes d’huiles essentielles de citron ou de tea tree. Placez le mélange dans un vaporisateur et aspergez-le sur les taches indésirables. Laissez agir plusieurs heures, voire une nuit entière, avant d’essuyer le produit avec un chiffon propre. Votre salle de bains sera étincelante et dégagera un agréable parfum !

3. Le citron : un agrume antihumidité

Efficace pour lutter contre les mauvaises odeurs dans le frigo, le citron a aussi des propriétés fongicides et antibactériennes qui font des miracles pour lutter contre l’humidité dans la salle de bains. Mélangez un peu de lessive liquide avec du jus de citron et, à l’aide d’une vieille brosse à dents, frottez activement les joints noircis. Fini les traces de moisissures !

Le savon noir pour les tapis et les rideaux de douche

Pour venir à bout des traces noirâtres sur les tapis ou les rideaux de douche, rien de tel que le savon noir ! À l’aide d’une brosse à dents, frottez les taches indésirables avec du savon noir. Laissez agir une demi-heure avant de rincer. C’est propre !