Comment venir à bout de l'humidité dans les placards ?

Vêtements, aliments et papiers souffrent de la présence d'humidité dans nos placards. Sans parler de l'odeur si désagréable qu'elle dégage… Une fois encore, il existe des astuces de grand-mère pour lutter contre ce fléau. Découvrez 4 produits naturels et miraculeux pour en venir à bout !

1. Le gros sel

Réputé pour son fort pouvoir d’absorption, le gros sel fait des merveilles dans la lutte contre l’humidité. Pour éviter la propagation d’un air trop chargé en eau, disposez dans vos placards de cuisine des bouteilles en verre ou des coupelles à moitié pleines de gros sel de cuisine. Renouvelez l’opération toutes les deux semaines.

2. Le riz

Tout comme le gros sel, le riz possède un grand pouvoir d’absorption de l’humidité. Déposez une poignée de grains de riz dans des petits sachets en tissu et disséminez-les dans vos placards. Pour un maximum d’efficacité, changez le riz tous les quinze jours.

3. Le charbon de bois

Autre astuce pour réduire l’humidité dans vos placards : le charbon de bois ! Dans une boîte en plastique percée de trous, placez quelques morceaux de charbon de bois.

4. L’orange et le clou de girofle

Utilisée pour parfumer naturellement la maison et désodoriser une pièce, la pomme d’ambre est également efficace pour lutter contre l’humidité. Piquez de clous de girofle une orange bio – mais aussi un citron ou un pamplemousse –, et laissez le fruit sécher pendant deux bonnes semaines. L’odeur d’humidité disparaîtra pour laisser place à un doux parfum épicé.

Opération prévention

Lutter contre l’humidité dans ses placards, c’est bien (et facile), la prévenir, c’est mieux ! Pour éviter d’être confronté à ce problème, il suffit de suivre quelques règles toutes simples :

  • Ouvrez régulièrement les fenêtres et ventilez régulièrement vos placards.
  • Ne rangez votre linge dans vos placards que lorsque celui-ci est complètement sec.
  • Évitez d’entasser vos vêtements dans vos placards pour faciliter leur aération.

Opération fabrication d’un déshumidificateur

Si l’humidité persiste, lancez-vous dans la fabrication d’un absorbeur d’humidité.

  • Coupez une bouteille d’eau minérale en deux.
  • Remplacez le bouchon par une compresse fixée avec un élastique.
  • Déposez un coton imbibé d’huiles essentielles au fond de la bouteille.
  • Retournez l’autre partie de la bouteille et placez du gros sel – encore lui – à l’intérieur.
  • Comme pour un piège à guêpes, emboîtez les deux parties de la bouteille, goulot orienté vers le bas.
  • Changez le coton quand il est mouillé.