Sélectionnez votre supermarché pour voir toutes les offres disponibles dans votre région
La Conférence, la Comice, la Passe-Crassane… Quand l’automne pointe son nez, on retrouve sur nos étals une dizaine de variétés de poire. Plus ou moins sucrées, plus ou moins fermes, elles possèdent toutes les mêmes atouts santé : un petit nombre de calories (environ 75 calories/fruit), une forte teneur en eau (85 %) et en fibres (4 %), un grand nombre de vitamines (C, E, B9) et minéraux (potassium, calcium, magnésium). Sans oublier la présence de pectine : en piégeant littéralement le cholestérol dans ses mailles, cette fibre soluble limite son absorption par l’organisme.
Choisissez des poires à la peau lisse et bien tendue, ne présentant aucune trace de choc ou de meurtrissure, avec un pédoncule bien attaché. Pas d’inquiétude si elles sont encore un peu vertes : elles continueront de mûrir chez vous, à température ambiante. Si vous les achetez mûres, consommez-les dans les 2-3 jours. Attention, une fois épluchées ou tranchées, les poires brunissent très vite. Pour préserver leur couleur, arrosez-les de jus de citron.
La poire a sa place tout au long du repas. En entrée, elle se marie délicieusement bien avec le fromage. Pour changer des traditionnelles poires au roquefort, testez le Carpaccio de poires gratiné au chèvre. C’est un délice. Plus légères, les salades composées comme la très automnale Salade de chou, châtaignes et poires, sont tout aussi gourmandes. Rôties ou en compote, les poires accompagnent très bien les poissons et les viandes. En dessert, les poires se marient à la perfection avec le chocolat. Pour changer un peu, on peut aussi les associer au sirop d’érable, à la cannelle, au gingembre, à la vanille ou à la verveine. Rien de tel que les herbes aromatiques et les épices pour apporter une touche d’originalité à vos crumbles, vos tartes, vos compotes et vos salades de fruits.
Les poires viennent d’Asie centrale où elles étaient déjà cultivées plus de 4000 ans avant notre ère. En France, elles ont été popularisées par le roi Louis XIV qui en était friand et les mangeait avant le fromage, comme c’était alors la coutume.