Le potiron : les bienfaits de ce légume

En automne et en hiver, le potiron fait son retour sur les étals, pour le plus grand bonheur des gourmands qui veulent manger sain tout en se régalant. Avec sa texture fondante et sa saveur légèrement sucrée, il séduit même les enfants.

Le potiron : riche en vitamines et en fibres

Même si nous avons l’habitude de le consommer comme légume, le potiron est un fruit faisant partie de la grande famille des cucurbitacées (citrouille, courgette, concombre, melon, etc.). Quand les températures chutent, il est parfait car il est consistant sans apporter trop de calories (26 Kcal pour 100 g). Il est aussi très riche en vitamines A et C, pour être en forme tout l’hiver, en bêta-carotène pour avoir bonne mine, sans oublier sa bonne teneur en fibres. Bon à savoir : plus il vieillit, plus sa concentration en vitamines augmente

Le potiron

Savoureux de l’entrée au dessert

Pour cuisiner le potiron, il faut avant tout le débarrasser de son écorce, qui peut être coriace. La bonne technique ? Muni d’un grand couteau bien affûté et d’un torchon pour caler le potiron sur la planche en plus de votre main libre, coupez-le en quartiers. Enlevez les pépins. Posez chaque quartier à plat sur la planche et coupez l’écorce au fur et à mesure en tournant le morceau. Il ne vous reste plus qu’à vous régaler. Le potiron se prête très bien aux soupes et aux gratins. Sauté au beurre dans une poêle, il accompagne à la perfection le gibier et les volailles à chair brune. Sous forme de raviolis ou de gâteau, aucun doute qu’il plaira aussi aux enfants.

Bien le choisir, bien le conserver

Pour choisir un bon potiron, assurez-vous de la présence de son pédoncule, c’est une garantie de fraîcheur. Il doit également être bien ferme et son écorce ne présenter ni fissure, ni tache. Entier, gardez-le dans un endroit frais et sec, idéalement sur une clayette pour une bonne aération. Il pourra alors se conserver jusqu’à 3 mois. Coupé en tranches, placez-le dans le bac à légumes du réfrigérateur dans du film transparent. Il faudra dans l’idéal le manger dans les 3 jours.

Gardez les graines du potiron

Envie de grignoter sainement ? Après avoir rincé les graines de votre potiron, faites-les blanchir 5 minutes dans l’eau bouillante, séchez-les dans un torchon puis faites-les griller à la poêle ou au four avec du sel ou des épices. Ce sera délicieux à l’heure de l’apéro ou mélangé à une salade composée