Tout savoir sur… les fruits secs

Amandes, noix, noisettes, noix de cajou… Il existe une multitude de fruits secs à picorer ! Riches en oméga-3, ils protègent le système cardiovasculaire et font un bon encas. Découvrez toutes leurs vertus santé avec la diététicienne Julie Piel.

Les fruits secs : un trésor d'oméga-3

L'automne pointe son nez, et voilà que les fruits secs reviennent sur vos étals. Une bonne chose pour vos petites fringales, mais aussi et surtout pour votre santé. « Les fruits secs, toutes variétés confondues, sont très riches en oméga-3 et acides gras non saturés, qui protègent le système cardiovasculaire », rappelle Julie Piel, diététicienne en région parisienne. « 30 grammes seulement par jour permettent de combler les besoins quotidiens », précise la professionnelle. C'est aussi simple qu'une petite poignée de noix ou d'amandes.

 

Les alliés des régimes végétariens… et des autres

Les oméga-3 ne sont pas les seuls atouts. « Même en petite quantité, les fruits secs restent une source de calcium, de lipides et de protéines végétales, et sont peu riches en sucre », détaille Julie Piel. A ce titre, même s'ils sont bons pour tout, ils sont très intéressants pour compléter une alimentation végétarienne et éviter les carences. Chez les sportifs et dans l'exercice aussi, les fruits secs ont bonne presse. « Contrairement à ce qu'on croit, ils fournissent de l'énergie, mais ne procurent pas d’effet coup de fouet. En revanche, ils apportent les nutriments nécessaires pour retarder l'hypoglycémie. »

Fruits secs

Variez les plaisirs… et les fruits secs

Noisettes, amandes, noix de cajou… le choix est vaste. Existe-t-il des fruits à privilégier pour votre santé ? Pour la professionnelle, c'est la variété justement qui est intéressante. Tous ont des qualités, des protéines végétales différentes. Comme souvent, le bien-être et l'équilibre se trouvent dans la grande diversité qui s'offre à vous. Néanmoins, vous pouvez tout à fait vous contenter de noix ou d'amandes, que vous retrouverez dans nos supermarchés. Le tout, c'est de les choisir « nature », et non préparés comme peuvent l'être les fruits secs servis lors de l'apéritif ! Ceci dit, rien ne vous empêche d'en rajouter occasionnellement dans vos préparations pour le plaisir. Comme avec nos tartelettes chocolat orange noix de pécan ou nos baklawa aux fruits secs.

Décuplez la saveur de vos fruits secs

Vous souhaitez incorporer des fruits secs à vos recettes maison ? Décuplez leurs saveurs en les plaçant 5 minutes à four chaud, avant de vous en servir dans vos plats. Une petite touche qui fera la différence.