Les multiples bienfaits de la pastèque

Véritable star de l’été, la pastèque regorge de bienfaits. Comme ses cousins le concombre et le melon, elle est riche en eau et en vitamines, pauvre en calories, permet de se désaltérer, de se faire plaisir et de mettre de la couleur dans nos assiettes. Le tout sans culpabiliser !

Pastèque : quels sont ses apports nutritionnels ?

« Le principal atout de la pastèque est sa richesse en eau (90 %) qui la rend particulièrement désaltérante. C’est une source d’hydratation à ne pas négliger en période de fortes chaleurs », explique Maxime Mességué, diététicien-nutritionniste. Pauvre en calories (30 calories pour 100 g), peu sucrée, elle peut vraiment être consommée aussi souvent que l’envie se fait sentir. Surtout que 200 g de pastèque couvrent 100 % des besoins en vitamine C, sans oublier de bons apports en phosphore, un sel minéral indispensable à la solidité des dents et des os. Concentrée en caroténoïdes, des substances antioxydantes qui stimulent la production de mélanine, la pastèque est aussi l’alliée d’un joli bronzage.

Pastéques

Comment bien choisir sa pastèque ?

Une bonne pastèque prête à être mangée est lourde. Si vous la tapotez, elle ne doit pas sonner creux. Son écorce est lisse, brillante. « Pas d’inquiétude si elle présente une tache jaune, ce n’est pas un signe de mauvaise qualité, cela montre simplement qu’elle est suffisamment mûre », précise Maxime Mességué. Si vous l’achetez prédécoupée, assurez-vous que sa chair est d’un rouge vif. Préférez-la toutefois entière, elle se conservera au moins une semaine si vous la laissez au frais, à l’air ambiant. Une fois ouverte, recouvrez-la d’un film alimentaire. Elle se conservera environ 6 jours au réfrigérateur.

Comment la consommer ?

Coupée en quartiers, la pastèque se suffit à elle-même. Elle se prête aussi à des préparations plus élaborées : tartelette où elle se marie avec le melon et le mascarpone, salade où elle flirte avec la feta et le concombre. Côté fromages, elle s’accorde avec la mozzarella. À l’heure où les températures grimpent, à vous aussi les smoothies vitaminés et autres sorbets rafraîchissants.

Incroyable mais vrai... les pastèques carrées

Des maraîchers japonais produisent des pastèques en forme de cubes en les faisant pousser dans des moules en plastique carrés. Elles ne se mangent pas mais se vendent comme cadeau décoratif.