My Lidl World : Protection des données

Politique de confidentialité de l'application « My Lidl World »

Nous vous remercions d'avoir choisi l'application My Lidl World (ci-après dénommée « l'application »).

La présente politique de confidentialité a pour but de vous informer concernant la manière dont nous traitons vos données lorsque vous utilisez notre application.

1. Responsable du traitement et délégué à la protection des données

Le responsable du traitement des données à caractère personnel dans le cadre de l'application est Lidl Stiftung & Co. KG, Stiftsbergstraße 1, 74167 Neckarsulm, Allemagne (ci-après dénommée « Lidl » ou « nous »), qui traite les données pour assurer le fonctionnement de l'application et les transmet à d'autres sociétés du groupe Lidl.

 

Le groupe de sociétés Lidl comprend également diverses sociétés au niveau national et régional, qui sont mentionnées en détail ici, ainsi que Lidl Digital International GmbH & Co. KG (ci-après dénommées les « sociétés Lidl »). La liste ne contient que la composition actuelle des sociétés Lidl. La composition des sociétés Lidl peut varier à l'avenir (de nouvelles sociétés Lidl peuvent y être ajoutées par ex.).

 

Si une société Lidl reçoit les données issues de l'application pour vous informer concernant des offres et promotions, cette société agit en tant que responsable indépendant.

 

Vous pouvez contacter le délégué à la protection des données de Lidl à l'adresse suivante : protection.donnees@lidl.fr

2. Traitement des données d'utilisation lors de l'utilisation de l'application

Le traitement de certaines données est nécessaire pour assurer les différentes fonctions de l'application. Ce traitement de données est fondé sur l'art. 6 al. 1 et. b du Règlement général européen sur la protection des données (RGPD). Il s'agit des formes de traitement suivantes :

a) Affichage du contenu sur votre appareil

Nous traitons les données dites « de journal » énumérées ci-dessous :

  • le type d'appareil mobile sur lancez notre application ;
  • votre adresse IP ;
  • la date et la durée d’accès ;
  • la requête du client ;
  • le code réponse HTTP ;
  • la quantité de données transmises ;
  • la version de l’application utilisée.

Le fondement juridique relatif au traitement de l’adresse IP est l’article 6, alinéa 1, lettre f) du RGPD.

Notre intérêt légitime réside dans les finalités du traitement des données listées ci-dessus.

Ces données sont automatiquement supprimées au bout de 14 jours.

b) Prévention des fraudes lors de l'utilisation du scanner de codes-barres

Lorsque vous utilisez le scanner de codes-barres, nous utilisons la localisation enregistrée par votre appareil pour nous assurer que les produits scannés ont effectivement été scannés dans un magasin Lidl. Cela nous permet de vérifier automatiquement si les données de localisation de l'appareil lors du scannage correspondent à l'emplacement d'un de nos magasins.

 

Ainsi, nous pouvons empêcher certains joueurs de tricher, en scannant des produits en dehors d'un magasin Lidl par ex., ce qui protège nos joueurs honnêtes.

 

Les données de localisation sont anonymisées dès que vous cessez d'utiliser le scanner de codes-barres.

c) Classement des magasins

Les données de localisation nous permettent de savoir combien de fois le scanner de codes-barres a été utilisé dans quel magasin et de déterminer ainsi le degré de popularité des différents magasins Lidl en France. Pour ce faire, nous utilisons les données de localisation transmises lors de l'utilisation du scanner de code-barres ainsi que vos autres données de localisation, pour autant que vous nous ayez autorisés à les traiter en conséquence.

d) Classement des joueurs

Les points, l'argent et les autres ressources gagnés par chaque joueur sont utilisés pour établir et afficher le classement des joueurs dans l'application.

e) Connexion  

Vous avez la possibilité de créer un compte de joueur My Lidl World (ci-après dénommé « le compte ») et de vous connecter plus tard pour enregistrer votre score en ligne. Dans le cadre de l'utilisation de ce compte, nous ou un prestataire mandaté par nos soins traitons et stockons votre adresse électronique, votre mot de passe sous forme anonymisée et vos scores afin de vous permettre de continuer à jouer sur d'autres appareils lorsque vous vous connectez avec votre compte.

 

L'offre en ligne de Lidl se développe de temps à autre. À l'avenir, vous pourrez également utiliser ce compte pour vous connecter à d'autres offres de Lidl et les utiliser si vous le souhaitez (authentification unique ou « Single-Sign-On », en abrégé « SSO »).

 

Vous pouvez supprimer votre compte à tout moment via les paramètres de l'application. Si vous supprimez votre compte, il peut s'écouler jusqu'à 72 heures avant que les données ne soient complètement effacées de nos systèmes.

3. Accès aux fonctions, aux capteurs et aux données de localisation de votre appareil

Nous avons accès aux fonctions ou aux capteurs de votre appareil suivants par le biais des interfaces de celui-ci :

 

L'appareil photo

Nous ne pouvons accéder à l'appareil photo de votre appareil qu'avec votre consentement explicite au sens de l'art. 6 al. 1 et. a du RGPD, via la boîte de dialogue « Autoriser ». L'appareil photo de votre appareil est utilisé pour scanner les codes-barres des produits dans l'application. Lorsque vous scannez des produits réels en magasin, des avantages supplémentaires peuvent être débloqués dans l'application.

Le consentement est donné librement et vous pouvez le révoquer à tout moment.

 

Internet

L'application accède à des contenus sur Internet tels que du texte et des images pour assurer certaines fonctions du jeu. Lors de l'utilisation du scanner de code-barres par exemple, l'application récupère sur Internet les images des produits à scanner afin de les afficher.

Le traitement de ces données est limité au temps que vous passez dans le jeu. Une fois le jeu terminé, les données ne sont pas conservées.

 

Données de localisation

Votre consentement exprès au sens de l'art. 6 al. 1 et. a du RGPD est requis afin que nous puissions traiter vos données de localisation également pour déterminer combien de nos joueurs fréquentent le magasin concerné, ce qui nous permet de savoir plus précisément combien de fois un magasin est fréquenté par différents joueurs. Cela nous permet d'établir un classement plus précis des magasins, comme nous l'avons décrit ci-dessus.

 

Nous utilisons également vos données de localisation pour vous fournir des informations locales sur nos produits et services et afficher des publicités sur ces produits et services à l'intérieur et à l'extérieur de l'application, par ex. pour afficher la brochure Lidl actuelle de votre région dans l'application. Toutefois, nous le faisons également avec votre consentement exprès uniquement, conformément à l'art. 6 al. 1 et. a du RGPD. Vous trouverez de plus amples informations sur la publicité personnalisée ci-dessous (section 5).

Le consentement est donné librement et vous pouvez le révoquer à tout moment via les paramètres de l'application.

4. Analyse de l'utilisation pour améliorer l'application

Afin d'améliorer les fonctions de notre application et donc l'expérience de jeu globale, nous analysons la façon dont vous et les autres joueurs utilisez l'application.

 

Le traitement de ces données est fondé sur l'art. 6 al. 1 et. f du RGPD. Cette disposition nous autorise à traiter des données dans le cadre de nos intérêts légitimes, dans la mesure où ceux-ci prévalent sur les vôtres et ceux des autres utilisateurs. Notre intérêt légitime réside ici dans la configuration personnalisée de notre application.

a) Analyse générale de l'utilisation

Nous pouvons collecter certaines données directement lorsque l'application est utilisée. Celles-ci comprennent par exemple la fréquence d'affichage d'un écran d'introduction, la fréquence de visualisation d'un tutoriel, la fréquence de consultation de certains onglets d'information, la fréquence d'achèvement de certaines quêtes, le temps nécessaire pour atteindre certains niveaux de marché, la fréquence de réalisation de certaines performances, la fréquence de changement d'une tâche ou même le décor construit, la fréquence de sa construction et le niveau de marché auquel il a été construit.

 

Nous utilisons ces informations à des fins d'analyse statistique pour comprendre l'utilisation faite de l'application. Nous pouvons donc vérifier si le jeu fonctionne comme nous l'avons prévu, ce qui nous permet de le modifier en conséquence si ce n'est pas le cas. Nous pouvons par exemple déterminer si une quête ou un niveau de marché est trop difficile et en ajuster le niveau de difficulté en conséquence. Nous pouvons également déterminer les fonctionnalités de l'application les plus fréquemment utilisées par exemple, et ainsi mettre en avant les plus populaires d'entre elles ou améliorer d'autres fonctions.

b) Google Analytics / Google Firebase

Dans le cadre de l'application, nous utilisons également Google Analytics ou Google Firebase, un service d'analyse de Google LLC (Google), afin d'analyser l'utilisation faite de l'application. Google utilisera donc les données décrites ci-dessus pour notre compte afin d'analyser l'utilisation faite de l'application, de compiler des rapports sur les activités qui y sont liées et de nous informer sur la manière dont l'application est utilisée en général. En aucun cas Google n'associera votre adresse IP avec d'autres données de Google ou ne l'utilisera à ses propres fins.

 

Google Analytics ou Google Firebase transfère généralement les informations générées sur l'utilisation de l'application à un serveur de Google aux États-Unis, où elles sont stockées. Toutefois, l'adresse IP des utilisateurs est préalablement anonymisée par Google dans les États membres de l'Union européenne ou dans d'autres États signataires de l'accord sur l'Espace économique européen, de sorte qu'elle ne permet pas de remonter jusqu'à vous. Dans certains cas exceptionnels uniquement, l’adresse IP complète n’est transmise à un serveur de Google aux États-Unis où elle sera anonymisée.

 

L’adresse IP, une fois anonymisée, votre identification s’avère impossible. Les rapports élaborés sur la base de Google Analytics ne contiennent donc plus aucun rapport direct avec la personne. Toutefois, soyez informé que les données traitées statistiquement sont supprimées de Google Analytics après 13 mois.

 

5. Analyse de l'utilisation pour la diffusion de publicité

Afin d'améliorer nos publicités, nous souhaitons analyser la manière dont vous utilisez notre application. Cela nous permet d'afficher des annonces publicitaires pour nos produits et services particulièrement pertinentes pour vos centres d'intérêt, à la fois dans l'application et en dehors de celle-ci (par ex. dans votre navigateur lorsque vous naviguez sur Internet).

 

Toutefois, ce traitement requiert votre consentement exprès conformément à l'art. 6 al. 1 et. a du RGPD. Nous vous demandons ce consentement lors de la création de votre compte pour l'application ou lorsque vous lancez le jeu pour la première fois. Il vous est cependant possible de révoquer ce consentement à tout moment via les paramètres de l'application.

 

Le consentement est donné librement et vous pouvez utiliser les fonctionnalités de base de l'application même si vous ne nous donnez pas votre consentement. Toutefois, il est possible que vous ne puissiez pas utiliser certaines fonctions de l'application si vous ne nous donnez pas votre consentement. Nous vous offrons également quelques avantages dans le jeu en guise de remerciement si vous nous donnez votre consentement.

 

Le consentement donné peut être révoqué à tout moment via les paramètres de l'application. Dans ce cas, vos données ne feront plus l'objet du traitement décrit dans cette section.

a) Personnalisation de la publicité avec adjust

Dans ce contexte, nous utilisons également le programme d'analyse « adjust » de la société adjust GmbH. Lorsque vous installez l'application et que vous nous donnez votre consentement, adjust collècte des données sur la façon dont vous utilisez l'application et les paramètres que vous avez effectués.

Cela nous permet de comprendre la façon dont vous utilisez l'application. Ainsi, nous pouvons analyser et améliorer notre publicité sur la base de ces informations. D'après l'utilisation que vous faites de l'application, nous pouvons ensuite sélectionner des publicités que nous estimons correspondre particulièrement à vos centres d'intérêt pour les afficher dans l'application et en dehors de celle-ci. Dans le cadre de cette analyse, adjust utilise différents identifiants de votre appareil, qu'il crypte pour créer un identifiant unique appelé « empreinte digitale » pour votre appareil. Cela nous permet de savoir sur quel appareil nous devons afficher quelle publicité. Pour créer cette empreinte digitale, adjust utilise ce que l'on appelle les identifiants publicitaires des appareils iOS et Android, certaines informations qui sont de toute façon nécessaires pour consulter des informations sur Internet (adresse IP, adresse MAC et en-tête HTTP), l'heure d'accès aux informations et certains paramètres de l'appareil (pays, langue, système d'exploitation et sa version et version de l'application).

 
b) Autres données traitées pour la personnalisation de publicité

Si vous nous avez donné votre consentement, nous procéderons à l'analyse des données suivantes afin d'afficher des publicités basées sur vos centres d'intérêt aussi bien dans l'application qu'en dehors de celle-ci :

  • les magasins Lidl que vous avez visités et la fréquence de vos visites que nous pouvons déduire des données de localisation transmises, sous réserve que vous nous ayez donné votre consentement à cet effet,
  • les données de localisation dans les limites que vous avez autorisées dans les paramètres de votre appareil (par ex. uniquement lors de l'utilisation de l'application ou également en arrière-plan),
  • les réponses que vous avez données lors des tests de connaissances, ainsi que les résultats que vous avez obtenus,
  • vos clics sur la brochure Lidl dans l'application, et
  • les vidéos et les vidéos promotionnelles que vous avez regardées dans l'application et si vous les avez regardées jusqu'à la fin ou non.

 

6. Jouer en réseau avec vos amis

Nous vous offrons la possibilité de trouver des amis dans le jeu. Pour ce faire, vous pouvez envoyer une invitation à d'autres joueurs que vous ne connaissez pas ou si vous connaissez déjà le nom d'un joueur dans le jeu, vous pouvez rechercher spécifiquement son nom pour lui envoyer une invitation.

 

À différents endroits du jeu, vous pouvez également partager des exploits tels que des résultats ou le fait d'avoir atteint un nouveau niveau de marché, avec des contacts dans d'autres applications telles que WhatsApp, Facebook Messenger ou des services similaires. Les joueurs que vous avez choisis recevront alors un lien leur permettant de télécharger le jeu s'ils le souhaitent.

 

Veuillez noter que les autres services de messagerie tels que décrits ci-dessus sont proposés par d'autres prestataires dont les politiques de confidentialité et les conditions d'utilisation sont différentes. Lidl n'a aucune influence sur le traitement de données effectué par les fournisseurs de ces services et n'est pas responsable du point de vue de la protection des données (art. 4 du RGPD).

Lidl n'aura pas accès à vos coordonnées, ni ne saura à qui et par quel autre canal (par ex. WhatsApp ou Facebook) vous contactez vos amis et d'autres joueurs.

 

Nous permettons le contact avec d'autres joueurs dans l'application au sens de l'art. 6 al. 1 et. f du RGPD, sur le fondement de notre intérêt légitime à permettre aux joueurs de contacter leurs amis dans le jeu, qu'ils soient déjà joueurs de My Lidl World ou non, et parce que les intérêts de ces personnes concernées ne prévalent pas sur les nôtres.

 

7. Transfert de vos données

Au sein du groupe de sociétés Lidl (voir numéro 1 ci-dessus), nous transmettons vos données d'utilisation, vos données de localisation et les connaissances tirées de celles-ci aux autres sociétés Lidl afin qu'elles puissent elles aussi vous proposer des publicités aussi intéressantes et personnalisées que possible. Ces sociétés sont alors responsables de leur propre traitement des données.

 

Toutefois, nous ne communiquons vos données aux sociétés Lidl qu'après avoir obtenu votre consentement exprès à cet effet, conformément à l'art. 6 al. 1 et. a du RGPD. Le consentement est donné librement et vous pouvez le révoquer à tout moment.

 

Nous communiquons également vos données à des prestataires de services appelés « sous-traitants », qui sont tenus de respecter strictement nos instructions et ne sont pas autorisés à utiliser ces données à leurs propres fins. La transmission des données est fondée sur l'art. 28 et l'art. 6 al. 1 et. f du RGPD, en raison de notre intérêt légitime à recourir à de tels prestataires de services.

 

En outre, il est possible que certaines informations que vous envoyez à d'autres personnes en utilisant un service externe (par ex. WhatsApp ou Facebook) parviennent également aux fournisseurs de ces services (voir section 6 ci-dessus), étant donné que les fournisseurs de ces services doivent traiter ces données eux aussi.

Dans certains cas, les transferts décrits ci-dessus peuvent impliquer que vos données soient transférées vers un pays tiers, c'est-à-dire un pays situé en dehors de l'Espace économique européen. Dès lors que la Commission européenne n'a pas déterminé qu'un pays tiers dispose d'un niveau de protection adéquat, nous fournissons des garanties adéquates pour assurer une protection suffisante de vos données. Celles-ci peuvent par exemple prendre la forme de contrats incluant des clauses standard de protection des données de l'UE et offrant des garanties adéquates d'après les décisions correspondantes de la Commission européenne (disponibles notamment à l'adresse suivante : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/DE/TXT/?uri=CELEX%3A32010D0087).

 

8. Vos droits 

a) Droit d'accès, art. 15 RGPD

Vous avez le droit d'obtenir de notre part des informations sur les données que nous avons enregistrées à votre sujet.

b) Droit de rectification, art. 16 RGPD

Si nous avons enregistré des données inexactes vous concernant, vous avez le droit d'obtenir de notre part la rectification de ces données inexactes.

c) Droit à l'effacement, art. 17 RGPD

Vous avez le droit, sous certaines conditions, d'obtenir de notre part l'effacement de vos données. Ce droit s'applique en particulier si nous n'avons plus besoin de vos données pour afficher l'application.

d) Droit à la limitation du traitement, art. 18 RGPD

Vous avez le droit, sous certaines conditions, que vos données ne fassent plus l'objet d'un traitement aux fins décrites ci-dessus. Cela s'applique, par exemple, si vous contestez l'exactitude de vos données ou si vous souhaitez que nous les effacions et que nous devons d'abord procéder à une vérification.

e) Droit d'opposition

Vous avez le droit, sous certaines conditions, de nous demander de ne plus traiter vos données. C'est ce qu'on appelle « l'opposition ». Nous vérifions ensuite si la loi nous permet ou même nous oblige à utiliser vos données ou si nous devons mettre fin au traitement de vos données.

f) Exercice de ces droits

Si vous souhaitez exercer l'un de vos droits, veuillez en informer notre délégué à la protection des données par courriel à l'adresse suivante : contact@lidl.fr.

Pour toute autre question concernant le traitement de vos données et qui ne constitue pas une demande d’exercice de droits, vous pouvez vous adresser au délégué à la protection des données dont les coordonnées se trouvent reproduites ci-avant.

g) Droit d'introduire une réclamation

Vous avez également le droit de former un recours auprès de l'autorité de contrôle compétente en matière de protection des données.

État : mai 2020