Mieux conserver ses aliments

Difficile de s’y retrouver parmi toutes ces étiquettes… Pour faire rimer cuisiner avec bonne santé, il faut aussi appliquer les grands principes de l’hygiène alimentaire.

Comprendre les dates

Faites la différence entre la date limite de consommation (DLC) et la date de limite d’utilisation optimale (DLUO).

 

La DLC est indiquée par la formule « A consommer jusqu’au… » et concerne notamment les produits frais et périssables tels que la viande, le poisson, les plats cuisinés, les produits laitiers, etc. Elle précise la date au-delà de laquelle la consommation du produit présente un danger potentiel pour votre santé. Il s’agit d’une limite impérative qu’il faut respecter.

 

La DDM concerne les produits peu périssables  tels que les produits d’épicerie (biscuits, condiments, fruits secs…), les conserves, les boissons, etc. Elle est repérable aux mentions  « A consommer de préférence avant.. » ou « de préférence avant… » qui  signifient qu’en cas de consommation au-delà de la date spécifiée sur l’emballage, le produit risque de perdre en saveur et nutriments sans pour autant être toxique.

 

Attention, une fois que l’emballage est ouvert, la durée de conservation du produit est écourtée. Ne prenez pas de risque si votre aliment dégage une odeur ou une couleur suspecte !

 

Découvrez également notre article sur 5 astuces pour conserver fruits et légumes plus longtemps.

Respecter la chaîne de froid

C’est la meilleure garantie contre les intoxications alimentaires. Attention au réfrigérateur, les germes ont tendance à se multiplier. La température idéale pour conserver vos aliments au réfrigérateur est + 4°C.

 

Ne recongelez jamais des aliments décongelés. Attention, la présence de givre ou de paillettes sur des produits surgelés indique que la chaîne de froid a été rompue.

Rangez au plus vite vos aliments frais et congelés après achat !

Bien ranger

Conserver ses aliments

 

Ne laissez pas la porte du réfrigérateur ouverte trop longtemps et n’y mettez jamais de plat encore tiède à l’intérieur.

Stockez dans la porte du réfrigérateur le beurre, le lait, et les jus de fruits entamés.

Dans la zone froide tout en haut, rangez la viande, le poisson et les plats en sauce maison. Dans la zone intermédiaire, disposez les yaourts, et les fruits et légumes cuits.

Le bac à légumes en bas accueillera les légumes et fruits frais, et les fromages emballés.

 

 

Transvasez le contenu des conserves entamées dans des récipients hermétiques et couvrez bien tous les aliments entamés. Vous pouvez aussi utiliser l'appareil de mise sous vide Silvercrest pour encore mieux conserver vos aliments !