Hygiène alimentaire : les réflexes en cuisine

La cuisine c’est souvent la pièce centrale de la maison où toute la famille aime se retrouver. Même quand elle semble propre et rangée, elle peut abriter une foule de microbes.

Pour limiter les risques d’intoxication alimentaire, suivez le guide !

Priorité, le lavage

Pensez à bien nettoyer le plan de travail et les ustensiles de cuisine à l’eau chaude et au liquide vaisselle après chaque étape.

Nettoyer Fruits et légumes

 

Les germes se propagent par l’intermédiaire de nos mains et de tous les ustensiles que nous utilisons pour cuisiner. Dans la cuisine, nous sommes amenés à sortir et à manipuler nos appareils et aliments pour préparer nos plats.

Attention, veillez à toujours bien vous laver les mains avec du savon avant et après la préparation de vos plats. Faites-le avec une attention particulière si vous manipulez de la viande, de la volaille, du poisson, ou des fruits de mer qui sont des aliments qui peuvent vite contenir beaucoup de germes.

Pensez à bien nettoyer vos fruits et légumes avant de les cuisiner !

Nettoyage de la cuisine

Chaque fois que vous préparez vos repas, nettoyez votre plan de travail. Chaque semaine nettoyez vos éponges et attribuez un rôle à chacune d’elles, soit pour nettoyer la vaisselle soit pour nettoyer la table et le plan de travail. Il est également important de nettoyer une fois par mois le réfrigérateur avec de l’eau savonneuse.

Consommer avec sécurité

Consommer avec sécurité

Les aliments crus (viandes, volailles, poissons…) contiennent très rapidement des germes. S’il ne sont pas séparés des aliments cuits lors de la conservation, ils peuvent vous provoquer quelques désagréments lors de la digestion tels que des nausées ou même des vomissements.

Pensez donc à bien séparer les aliments crus des aliments cuits et évitez qu’ils n’entrent en contact.

Utilisez des planches à découper et des ustensiles de cuisine différents pour préparer les aliments qui seront cuits et ceux destinés à être mangés crus.

De plus, faites bien attention à vos planches à découper qui peuvent être de vrais nids à microbes si jamais elles sont ébréchées. Dans ce cas, mieux vaut tout simplement la remplacer par une sans anfractuosités.

Cuire ses aliments

Les germes présents dans les aliments survivent à une faible chaleur. Vous devez bien faire cuire la viande, la volaille, le poisson et les fruits de mer à une température de + de 70°C.

 

Réchauffer les aliments déjà cuits à une température d’au moins 70°C.  Faites attention, en particulier pour les steaks hachés, il est recommandé de bien le cuir à cœur qu’il soit surgelé ou frais pour les plus petits, femmes enceintes et personnes âgées.

 

Découvrez nos conseils sur les modes de cuisson à privilégier pour une alimentation santé ainsi que notre articles pour en savoir plus sur les bons réflexes à adopter en cuisine