Les bons gestes écolo et écono

Une façon simple de contribuer à la préservation de l’environnement et… de réduire vos factures de gaz et d’électricité ! Suivez ces quelques conseils simples à reproduire le plus possible chez vous.

Réduisez votre consommation d’énergie

Remplacez toutes vos ampoules électriques par des ampoules LED. Pensez à éteindre la lumière quand vous quittez une pièce. Même en mode veille, vos appareils électriques sont alimentés en courant, pensez à les éteindre quand vous ne les utilisez pas. Équipez-vous de multiprises à interrupteur et de prises coupe-veille qui, en un seul geste, vous permettent de couper l’alimentation électrique de votre poste de télévision, de votre box Wi-Fi, de votre ordinateur quand vous n’êtes pas présents à la maison... Cela est également plus sécuritaire.

Diminuez votre consommation d’eau

Les bons gestes

 

Evitez les bains et préférez les douches rapides. Coupez l’eau quand vous vous savonnez sous la douche ou lorsque vous vous brossez les dents. Lorsque vous faites la vaisselle, coupez l’eau en attendant de frotter la vaisselle et rincez-la ensuite.

 

Attendez que votre lave-vaisselle ou votre lave-linge soit plein avant de lancer un lavage. En économisant au maximum l’eau, vous ferez des économies et préserverez en même temps la planète.

Utilisez moins de sacs

Les sacs en plastique jetables sont interdits par la loi depuis le 1er janvier 2017 et nous pouvons diminuer de façon drastique notre consommation de sacs plastiques réutilisables en appliquant quelques règles simples. Procurez-vous des sacs réutilisables que vous trouverez dans nos supermarchés Lidl.

 

Pour être certains de les utiliser et ne pas avoir en acheter à chaque fois, prenez l’habitude de les laisser dans votre véhicule. Pour les petites courses et les déplacements, pensez à un sac en coton que vous emmènerez partout, il est facile à transporter et se plie vide pour prendre le moins de place possible.

Réutilisez le verre

Réutiliser les verres

 

Vous pouvez donner une seconde vie aux bocaux ou aux bouteilles. Ils conservent mieux les aliments et  grâce à leur transparence vous verrez plus vite leur contenu. Vous pouvez  y mettre la salade que vous aurez préparée pour le lendemain ou bien les utiliser pour y stocker un plat de pâtes ou de riz…

 

Les bocaux en verre sont également très pratiques pour ranger vos céréales, fruits à coques, riz, pâtes etc. Vous aurez plus facilement l’œil et la main dessus et cela apporte tout de suite un certain charme à votre cuisine.

Pour les bouteilles en verre, vous pouvez les réutilisez en mettant des jus d’orange et/ou des smoothies faits maison. Si la bouteille ne contient plus de bouchon, utilisez les bouchons en liège des bouteilles de vins pour les refermer.

 

En décoration, place à votre imagination. Vous pouvez les transformer en bocaux à bougie en y versant de la cire, ou pourquoi pas créer des bougeoirs et/ou chandelier avec les bouteilles que vous aurez au préalables bombées de couleurs. Vous pouvez simplement aussi vous en servir comme contenants pour y ranger vos stylos, boutons, bombonnes, fils de coutures et pièces de monnaie…

 

Retrouvez plus d'astuces pour recycler ses bocaux en verre.

Pensez aussi à

  • Utiliser l’eau de cuisson des aliments pour arroser vos plantes (une fois l’eau refroidie !). Vous pouvez faire de même avec l’eau ayant servi à laver la salade,
  • Dépoussiérer régulièrement vos radiateurs, vous éviterez ainsi des déperditions d’énergie et réaliserez des économies sur votre facture,
  • Utiliser une tasse ou un verre au bureau (à la place des gobelets en plastique),
  • Réutiliser les sacs en papier des fruits et légumes plusieurs fois,
  • Garder les vieux vêtements pour en faire des torchons ou des chiffons,
  • Mettre un couvercle sur une casserole d’eau qui chauffe pour accélérer l’ébullition. Un simple couvercle permet d’économiser 30% d’énergie en moyenne et jusqu’à 70% dans le cas des liquides !

 

Retrouvez notre article plus en détail des 5 petits gestes écologiques pour de bonnes économies !