5 astuces pour conserver fruits et légumes plus longtemps

À l’air ambiant ou au réfrigérateur ? Emballés ? Si oui, dans quoi ? Vous vous demandez comment stocker vos fruits et vos légumes pour qu’ils gardent leurs qualités nutritionnelles et leurs saveurs tout en évitant le gaspillage ? Suivez le guide !

1. Les avocats : jamais au frigo !

Trouver des avocats à point, ni trop mûrs, ni trop durs, ce n’est pas toujours évident. Si vous y parvenez, n’hésitez pas à les acheter même si vous n’avez pas prévu de les déguster le jour même. Glissés dans un sac en papier et stockés dans un endroit sombre, ils se conserveront 3 à 5 jours. Surtout, ne les mettez pas au frigo, ils perdraient toute leur saveur.

2. Les bananes : mieux vaut les laisser en grappe

Malgré leur peau épaisse, les bananes, considérées comme l’un des aliments qui rend heureux, sont plus fragiles qu’il n’y paraît. Non seulement elles sont très sensibles aux chocs, mais elles supportent mal le réfrigérateur qui les fait brunir et perdre de leur arôme. L’idéal ? Les laisser à l’air ambiant, en ne les détachant de leur grappe qu'au dernier moment.

3. Les champignons de Paris : emballés dans de l’essuie-tout

Parce qu’ils sont composés à 80 % d’eau, les champignons ont tendance à vite pourrir si on les laisse dans leur barquette. En prenant le temps de les emballer dans de l’essuie-tout ou dans du papier journal avant de les mettre dans un contenant hermétique au réfrigérateur, ils peuvent se garder entre 2 et 4 jours.

4. Les courges : à l’ombre, au sec et au frais

Potirons, potimarrons, citrouilles et compagnie se conservent plusieurs semaines à l’air ambiant, à condition d’être dans un endroit sombre, sec et frais. C’est aussi le cas des pommes de terre, de l’ail, de l’oignon ou de l’échalote. Coupées en tranches, les courges se gardent 4 à 5 jours dans une boîte hermétique au réfrigérateur.

5. La salade verte : au frigo, lavée et épluchée

Mieux vaut manger assez vite les légumes-feuilles type salade verte, chou frisé ou mâche : ils perdent rapidement leurs vitamines une fois récoltés. La salade verte peut toutefois se garder 4 à 6 jours au réfrigérateur, entière ou lavée et essorée dans un contenant hermétique.

Pommes et bananes font mûrir les autres fruits

Les pommes, répertoriées comme l’un des meilleurs aliments anti-cholestérol, et les bananes ont la particularité de produire de l’éthylène, un gaz qui active la maturation. Mieux vaut donc éviter de les coller à d’autres fruits dans votre corbeille sous peine de les voir se flétrir. À l’inverse, si vous avez des kiwis ou des avocats trop durs, la proximité de pommes ou de bananes les aidera à mûrir. Vous l’aurez compris, la conservation des aliments est tout un art !