Le meilleur moyen d’acheter les bonnes quantités de viande, poisson, fruits et légumes est de prendre le temps de bien préparer votre liste de courses. Faites l’inventaire de ce qu’il reste dans le frigo et préparez vos menus pour la semaine à venir. Cela peut paraître un peu contraignant les premières fois, mais c’est une habitude à prendre. Quel plaisir ensuite de ne plus avoir à se dire soir après soir : « Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire ? ». C’est aussi un bon moyen de manger équilibré tout en se faisant plaisir. N’oubliez pas que l’équilibre alimentaire se construit sur la semaine. Vous pouvez vous régaler d’une savoureuse pizza au fromage sans culpabiliser le lundi, puisque vous savez que le mardi, vous ferez le plein de légumes avec une soupe ou un velouté de légumes !
La mention « A consommer jusqu’au » indique la date limite de consommation (DLC). Au-delà, la qualité sanitaire des produits n’est plus garantie. Seule exception, les yaourts peuvent être mangés sans danger jusqu’à deux semaines après la DLC. « A consommer de préférence avant » indique la date de durabilité maximale (DDM). Au-delà, les qualités gustatives et nutritionnelles des produits ne sont plus garanties. Ils peuvent toutefois être consommés sans risque. Aucune raison donc de les jeter. Une astuce : mettez toujours devant les produits à consommer en priorité. En rentrant des courses, nous avons souvent tendance à placer les nouveaux produits au plus près de nous.
Pour pouvoir réutiliser vos restes sans risque, laissez-les refroidir 30 minutes maximum à température ambiante. Placez-les dans un emballage hermétique, avec notre appareil de mise sous vide et mettez-les au réfrigérateur. Réchauffez-les ensuite à haute température, en évitant de les faire réchauffer plus d’une fois. La conservation des aliments, c’est donc tout un art !