Ces aliments qui rendent heureux

Ciel gris, nuit qui tombe tôt... Pas facile de s’adapter au changement de saison. La météo peut avoir un vrai impact sur le moral et diminuer la résistance au stress. La solution pour garder le sourire cet automne ? Mettre régulièrement au menu des produits connus pour agir sur l’humeur.

 

Des céréales complètes pour favoriser l’équilibre nerveux

Quand on est stressé, fatigué ou triste, on a facilement tendance à chercher un peu de réconfort dans la nourriture. « Attention, les aliments très chargés en sucres rapides (pâtisseries, sodas, crèmes desserts, bonbons, etc.) ne sont qu'un réconfort ponctuel. En réalité, ils fatiguent l’organisme sans apporter de solution nutritionnelle, met en garde William Grosselin, naturopathe-nutritionniste. Pour limiter le stress et les coups de blues, mieux vaut consommer régulièrement dans la semaine des aliments comme les céréales complètes (riz, pâtes, pain). Riches en vitamines B6 et B12, elles sont indispensables à un bon équilibre nerveux. »

Des amandes et des bananes pour lutter contre la fatigue

« Très intéressants aussi, les aliments riches en magnésium comme les oléagineux (amandes, noix, noisettes, noix de cajou, etc.), les bananes, les crustacés, etc. », ajoute William Grosselin. Le magnésium permet de transformer les calories apportées par l’alimentation en énergie utilisable tout au long de la journée. Il aide ainsi l’organisme à résister à la fatigue et donc aux coups de déprime : la fatigue fait vite tout voir en noir. Il favorise aussi la bonne communication entre les neurones, améliore la qualité du sommeil et réduit la sensibilité au stress.

Des poissons gras et de l’avocat contre le stress

Pour garder le sourire, il faut aussi s’assurer d’avoir des apports suffisants en oméga-3. On en trouve dans les poissons gras (saumon, sardine, maquereau) mais également dans l’avocat ainsi que dans l’huile de colza, et dans l’huile de lin. Les oméga-3 sont connus pour contribuer à une bonne santé cardiaque, mais ils favorisent aussi une bonne santé nerveuse en aidant à combattre le stress.

Prendre l’air tous les jours

Même si c’est très tentant, évitez de rester sur le canapé, bien au chaud, à la moindre occasion. Faire des activités en plein air (vélo, marche, running) et sortir pour continuer à voir des amis, c’est important aussi pour conserver un bon moral.