Sélectionnez votre supermarché pour voir toutes les offres disponibles dans votre région
Quand on est stressé, fatigué ou triste, on a facilement tendance à chercher un peu de réconfort dans la nourriture. « Attention, les aliments très chargés en sucres rapides (pâtisseries, sodas, crèmes desserts, bonbons, etc.) ne sont qu'un réconfort ponctuel. En réalité, ils fatiguent l’organisme sans apporter de solution nutritionnelle, met en garde William Grosselin, naturopathe-nutritionniste. Pour limiter le stress et les coups de blues, mieux vaut consommer régulièrement dans la semaine des aliments comme les céréales complètes (riz, pâtes, pain). Riches en vitamines B6 et B12, elles sont indispensables à un bon équilibre nerveux. »
« Très intéressants aussi, les aliments riches en magnésium comme les oléagineux (amandes, noix, noisettes, noix de cajou, etc.), les bananes, les crustacés, etc. », ajoute William Grosselin. Le magnésium permet de transformer les calories apportées par l’alimentation en énergie utilisable tout au long de la journée. Il aide ainsi l’organisme à résister à la fatigue et donc aux coups de déprime : la fatigue fait vite tout voir en noir. Il favorise aussi la bonne communication entre les neurones, améliore la qualité du sommeil et réduit la sensibilité au stress.
Pour garder le sourire, il faut aussi s’assurer d’avoir des apports suffisants en oméga-3. On en trouve dans les poissons gras (saumon, sardine, maquereau) mais également dans l’avocat ainsi que dans l’huile de colza, et dans l’huile de lin. Les oméga-3 sont connus pour contribuer à une bonne santé cardiaque, mais ils favorisent aussi une bonne santé nerveuse en aidant à combattre le stress.
Même si c’est très tentant, évitez de rester sur le canapé, bien au chaud, à la moindre occasion. Faire des activités en plein air (vélo, marche, running) et sortir pour continuer à voir des amis, c’est important aussi pour conserver un bon moral.