Comment (et pourquoi) manger plus de légumineuses ?
Qu’on se le dise, les légumineuses, c’est l’avenir ! En mettre plus dans votre assiette contribue largement à composer des repas plus équilibrés au quotidien, tout en préservant la planète. Petite présentation de ces légumes secs, utiles et délicieux.
Des légumineuses pour faire le plein d’énergie
Pois chiches, lentilles, haricots rouges et blancs, soja... Vous n’y pensez pas toujours et pourtant, coté nutriments, les légumineuses sont une vraie mine d’or ! « Les légumineuses sont très intéressantes, car elles sont sources de “bons” glucides pour le corps et peuvent même remplacer les féculents », indique Mickaël Dieleman, diététicien-nutritionniste à Lyon.
Rappelons que l’on parle de bons glucides quand l’index glycémique (la vitesse d’absorption du sucre), est faible.
« De plus, les légumineuses ont l’avantage d’être riches en fibres et en minéraux (fer, magnésium, calcium...), ainsi qu’en protéines végétales. C’est une excellente alternative pour les végétariens, les végétaliens et... tous les autres ! » Rien d’étonnant à ce que les légumineuses fassent donc partie, depuis 2017, des recommandations nutritionnelles de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).
À quelle fréquence faut-il consommer les légumes secs ? « Cela dépend bien sûr des besoins de chacun. On parle souvent du quart d’une assiette, mais cela peut être plus pour les sportifs, et quotidiennement pour les végétariens. L’important étant de varier les apports », détaille l’expert.