Comment prendre du poids ?

Être trop mince peut donner autant de complexes qu’un fort surpoids. Mais il n’est pas si facile de grossir quand on a une constitution frêle. Avec de la patience et ces conseils, il est toutefois possible de gagner un peu en rondeurs bien placées.

Objectif : grossir en mangeant sainement

Que l’on soit maigre depuis la naissance ou que l’on ait perdu beaucoup de poids après une maladie, il est naturel de vouloir s’étoffer un peu. « Un régime alimentaire et une activité physique bien pensés peuvent aider. Il faut toutefois accepter que l’on ne change jamais sa morphologie. Il faut aussi continuer à manger de manière équilibrée. Trop de graisses (fritures, charcuteries), trop de sucres rapides pourraient se solder par des rondeurs mal placées, sans oublier les risques de cholestérol et de diabète », rappelle Raphaël Gruman, diététicien-nutritionniste.

 

5 ou 6 repas par jour

Côté alimentation, il faut augmenter l’apport calorique journalier. Une personne qui absorbe environ 2 000 calories par jour va essayer de passer à 3 000. Ce n’est pas toujours évident, surtout quand on a un petit estomac et un appétit limité. La solution est donc de fractionner les repas. Le bon rythme ? Un petit déjeuner, une collation en milieu de matinée, un déjeuner, deux collations dans l’après-midi et un dîner, voire une collation avant d’aller au lit. Les aliments à privilégier ? Des protéines, de préférence animales, des féculents, notamment du pain, du fromage, des fruits secs ou des oléagineux (noix, amandes, etc.).

De la musculation en salle

Pour augmenter sa masse musculaire, il faut associer à ce régime une activité physique adaptée. Mieux vaut oublier les sports dits cardio (type running, vélo ou natation), qui brûlent beaucoup de calories. « L’idéal est la musculation traditionnelle. Soulever des masses suffisamment lourdes permet d'augmenter sa masse musculaire. Mais les premières séances doivent être encadrées par un coach sportif pour éviter tout risque de blessure », explique Raphaël Gruman.

Se peser une fois par semaine

Pour grossir, mieux vaut être patient. Prendre de 1 à 2 kilos par mois constitue un objectif raisonnable. Pour s’assurer de gagner du poids de manière régulière, il est conseillé de se peser une fois par semaine, nu et toujours au même moment de la journée (idéalement le matin, à jeun)