Hygiène alimentaire : les bons réflexes à adopter en cuisine

Même quand elle semble propre et rangée, la cuisine peut abriter une foule de microbes. Pour limiter les risques d’intoxication alimentaire, suivez le guide.

La priorité : le lavage des mains

Bien sûr, il faut se laver systématiquement les mains avant de préparer à manger. Les spécialistes recommandent aussi de les nettoyer après avoir cassé un œuf, épluché des fruits ou des légumes, manipulé de la viande ou du poisson crus. Tout comme il existe une méthode bien précise pour se brosser les dents efficacement, un bon lavage des mains se fait en 3 temps. Il faut d’abord les passer sous l’eau chaude. Puis les savonner en les frottant, en insistant bien sur le dos de la main, entre les doigts et sur les ongles, puis en remontant jusqu’aux poignets. L’opération doit durer au moins 30 secondes. Enfin, après les avoir bien rincées, il faut les sécher soigneusement avec un torchon réservé à cet usage.

Planche à découper : un nettoyage méticuleux

Planche en bois, en plastique ou en verre, laquelle est la plus hygiénique ? La question divise les experts. Les modèles en verre se nettoient très bien mais sont souvent fragiles. Les modèles en plastique polyéthylène haute densité peuvent sans problème être passés régulièrement au lave-vaisselle. Les modèles en bois restent toutefois souvent préférables pour la découpe des viandes, poissons et fruits de mer. Le bois étant une surface poreuse, les bactéries éventuellement présentes dans ces aliments rentrent dans le bois, puis s’y retrouvent emprisonnées. La surface de la planche comporte donc peu de bactéries. Ce qui n’empêche pas de la laver à l’eau chaude savonneuse avant de l’essuyer soigneusement. Dans tous les cas, ne nettoyez jamais vos planches à l’eau de javel.

Nettoyage de la cuisine : le bon rythme

Au moins une fois par jour : désinfectez le plan de travail.

Une fois par semaine : lavez vos éponges (une pour la vaisselle, une pour la table et le plan de travail) en les mettant au lave-vaisselle. Vous pouvez aussi les laisser tremper dans de l’eau citronnée ou mélangée à du vinaigre blanc. Jetez-les dès qu’elles commencent à s’effriter. Pensez aussi à nettoyer la bonde de l’évier avec une vieille brosse à dents, ainsi que le bouchon en caoutchouc.

Une fois par mois : lavez votre réfrigérateur à l’eau savonneuse en insistant bien au niveau des joints. Jetez aussi un coup d’œil à votre lave-vaisselle : les débris alimentaires s’y accumulent vite. Si vous possédez une hotte aspirante,  nettoyez sa grille régulièrement.

Hygiène alimentaire : attention aux personnes fragiles

Les bébés, les jeunes enfants, les personnes âgées ou les femmes enceintes sont plus vulnérables face aux risques d’intoxication alimentaire. Mieux vaut donc redoubler de précaution au moment de la préparation de leurs repas.