Dès le moment où l’on cherche à tomber enceinte, puis durant le premier trimestre de grossesse, il est essentiel de faire la part belle aux aliments riches en acide folique, appelé aussi vitamine B9. « Il aide à la fermeture du tube neural, contribuant ainsi à la bonne santé du système nerveux de bébé. Chez la maman, l’acide folique aide à renforcer le système immunitaire, à mieux résister à la fatigue et à préserver la mémoire », explique Catherine Chegrani-Conan, diététicienne-nutritionniste, auteure du « Guide de l’alimentation de la future maman » (Leduc.s Éditions). L’aliment le plus riche en vitamine B9 est la levure de bière. On en trouve aussi en quantités intéressantes dans les légumes verts à feuilles (épinards, cresson, chicorée, mâche, etc.), les choux, les œufs, les oléagineux ou encore l’avocat.
« Il ne faut donc pas manger deux fois plus, mais deux fois mieux », rappelle la diététicienne-nutritionniste. Côté chiffres, la prise de poids idéale varie d’une femme à l’autre. Elle se situe en moyenne entre 9 et 12 kg, pour garantir un développement normal du fœtus.
Pour limiter les nausées, fractionnez vos apports alimentaires en plusieurs petits repas, sans vous forcer si vous manquez d’appétit. Préférez les plats froids, ils dégagent moins d’odeurs potentiellement écœurantes. Évitez les aliments riches en graisses ou au goût trop prononcé.