Sélectionnez votre supermarché pour voir toutes les offres disponibles dans votre région
« Que mange-t-on ce soir ? » Voilà une question que vous redoutez. Par manque de temps, d’idées ou d’ingrédients, vous vous résignez souvent à préparer un plat pratique sur le pouce. Voilà qui est fini, grâce au batch cooking ! Le concept est simple : élaborer et cuisiner tous vos plats de la semaine en une seule session (le dimanche, par exemple). Tout est alors découpé, cuit ou prêt à être enfourné. Cela nécessite un peu d’huile de coude le week-end, certes (2 à 3 heures de préparation, pour être précis), mais cela permet de piocher chaque jour dans votre stock de plats « maison » concoctés avec amour. Vous hésitez encore ? Voici 6 bonnes raisons de vous y mettre.
Cuisiner deux à trois heures consécutives vous semble long ? Pourtant, mises bout à bout, toutes les actions requises sont optimisées. Vous découpez tous vos légumes, vous faites cuire vos ingrédients pour différents plats et préchauffez votre four une seule fois.... et vous ne dérangez et rangez votre cuisine qu’une seule fois, également. Sans compter le temps gagné chaque soir, à regarder dans votre réfrigérateur ce qui vous reste et ce que vous pouvez manger.
Avec le batch cooking, plus aucun gaspillage au menu, que l’on parle d’argent ou d’ingrédients ! En effet, en préparant vos repas à l’avance, vous changez également vos habitudes. Finies, les courses aléatoires qui remplissent un chariot et dont le tiers ne sera finalement pas utilisé. Maintenant, vous élaborez vos menus et achetez exactement les ingrédients nécessaires à vos recettes, sans surplus. Vous voilà aussi moins tentés de commander un plat à emporter, quand la flemme pointe le bout de son nez ! Au fil des semaines, ces nouvelles habitudes vont alléger votre budget.
Exit les pâtes tous les deux jours et les grignotages ! Bonjour les plats diététiques, les soupes et les poêlées de saison, qui embaument toute la maison. Grace au batch cooking, vous vous posez enfin la question de l’équilibre en décidant à l’avance de votre planning.
Il est alors d’autant plus facile d’introduire des fruits et légumes de saison dans vos menus.
Les livres et les communautés qui fleurissent sur le batch cooking confirment cette tendance. Vous avez toutes les chances de varier les plaisirs, tester de nouveaux plats, cuisiner des ingrédients moins courants et même créer de nouvelles recettes. On appelle cela un cercle vertueux.
Grâce au batch cooking, vous allez pouvoir profiter de votre soirée et/ou de votre famille. Plus besoin de penser au repas ou de faire un saut à l’épicerie avant de rentrer chez vous ! Vous voilà entièrement disponible pour vous détendre, faire une balade, regarder un film, sans même avoir à choisir vos priorités… avant de vous régaler.
Désormais, préparer le repas n’est plus une contrainte minutée, mais (re)devient un moment privilégié qui rime avec plaisir. Vous prenez le temps de faire les choses, de cuisiner et d’innover, seul ou entouré de vos proches.
Le meilleur investissement quand vous vous mettez au batch cooking, c’est un set de boîtes de conservation de plusieurs tailles ! De préférence en verre et hermétiques, elles vous serviront à stocker, congeler et réchauffer en quelques minutes vos préparations gourmandes.