Les aliments qui facilitent la digestion

Maux d’estomac, remontées acides, ballonnements, voire nausée... Quand la digestion peine, c’est tout l’après-repas qui est gâché. Heureusement, certains aliments sont connus pour faciliter le travail du système digestif. À mettre régulièrement au menu donc.

Bien mâcher pour mieux digérer

Le secret pour limiter les problèmes digestifs est de bien mâcher. « Chaque bouchée doit avoir le temps de se mélanger à la salive et être bien mastiquée, même les purées et les compotes, afin que les sucs de l'estomac puissent travailler correctement. Sans cela, la digestion est lourde et chaotique », rappelle William Grosselin, naturopathe-nutritionniste. Reposer sa fourchette entre chaque bouchée et ne pas regarder la télé est une bonne façon de ralentir le rythme quand on mange trop vite.

 

Gingembre, ananas et amandes : le trio gagnant


Consommé en début de repas, le gingembre va stimuler les enzymes digestifs et ainsi préparer en quelque sorte le terrain. En accompagnement, pour apporter une touche de sucré-salé à vos repas ou en dessert, pensez aussi à l’ananas. « Ce fruit exotique contient une enzyme qui permet de mieux assimiler les protéines présentes dans la viande et le poisson », explique William Grosselin. Enfin, quelques amandes croquées en fin de repas permettront de régulariser le taux d’acidité gastrique

Yaourts, choucroute... Des probiotiques pour le confort intestinal

Certains aliments sont naturellement riches en probiotiques, des « bactéries-amies » qui facilitent la digestion en contribuant au bon équilibre du microbiote (flore intestinale). Les yaourts, même les classiques non enrichis, sont une source très intéressante. Il faudrait en manger dans l’idéal un à deux par jour. La choucroute aussi fournit de bons apports. « Pour optimiser l’effet des probiotiques, il faut aussi consommer suffisamment de prébiotiques. On trouve ces fibres dans le seigle, l'orge, l'ail, les bananes ainsi que dans les artichauts », conseille William Grosselin.

Attention avec l’eau gazeuse

C’est vrai, les bicarbonates contenus dans les eaux pétillantes facilitent la digestion. Toutefois, leurs bulles peuvent distendre l’estomac et donc accentuer les problèmes de lourdeurs et de remontées acides. La solution ? En boire un verre avant de passer à table, éventuellement un pendant le repas, mais jamais après.